NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les Canadiens risquent d'être plus nombreux à planter leur tente dans les campings du pays cet été, alors que la guerre commerciale initiée par le président américain influence les choix de vacances de la population. En même temps, l'incertitude économique nuit aux inscriptions dans les camps de vacances.
Sally Turner est l'une de ces Canadiennes qui restera au pays cet été. J’ai campé aux États-Unis dans le passé, mais pas cette année, affirme cette résidente d’Edmonton rencontrée alors qu’elle se procurait du matériel de camping dans un commerce. Et la plupart des gens que je connais resteront aussi au Canada. Elbows up!
Elle passera le long congé de mai, coup d’envoi non officiel de la saison de camping, dans le parc national de Jasper.
Elle n’est pas la seule à opter pour les campings de sa région : le système de réservation des campings provinciaux de l'Alberta a été populaire ce printemps. Parcs Alberta constate une augmentation de 25 % des réservations faites en ligne en mars et en avril, comparativement à l’an dernier.
En Ontario, le système enregistre un nombre de réservations similaire à celui de 2024, soit environ 12 millions, selon Parcs Ontario.
Nous n’avons pas de données disponibles en ce moment sur le nombre de visiteurs américains, mais nous pouvons dire que plus de 90 % de nos visiteurs proviennent de l’Ontario, affirme le porte-parole Dave Hunt dans un courriel.
En Alberta, le secrétaire de presse du ministre des Forêts, Todd Loewen, estime cependant qu’il est difficile d’affirmer que l’augmentation constatée est en lien avec les tarifs.
Une situation qui nuit aux camps de vacances
Selon l’Association des camps du Canada, qui accrédite et supervise les camps de vacances au pays, la guerre commerciale aura un impact négatif sur les vacances des enfants cet été.
Son directeur exécutif, Matt Wilfrid, constate que les inscriptions aux camps ont diminué en raison du climat d’incertitude entraîné par la guerre commerciale. Les parents sont plus nombreux à s’informer des politiques d’annulation et de remboursement des camps, dit-il.
Les camps de vacances ont aussi plus de difficultés à boucler leur budget, alors que les coûts de la nourriture, des activités et des ressources humaines sont imprévisibles.
Vers un accès gratuit aux parcs?
En campagne électorale, le chef libéral Mark Carney avait réagi aux menaces de Donald Trump notamment en demandant aux Canadiens de célébrer leur propre pays et de se rendre dans leurs parcs nationaux, s'engageant à rendre gratuit l’accès aux parcs cet été. Cette mesure n'a pas encore été annoncée par le nouveau gouvernement.
Le bureau du premier ministre n’avait pas répondu à une demande d’information concernant le statut de cet engagement, au moment de publier ce texte.
De son côté, Parcs Canada affirme que la demande pour des sites de camping reste forte pour la saison estivale.
Avec les informations de La Presse canadienne