NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des subventions européennes ont été accordées à des personnes non éligibles, voire inexistantes. Une enquête a été ouverte par le parquet européen.
De notre correspondant en Grèce, Fabien Perrier - Aujourd'hui à 19:30 - Temps de lecture :
La Grèce est de nouveau au cœur d’un énorme scandale financier qui rappelle les heures sombres où détournement de fonds et corruption faisaient partie du quotidien politique du pays. Cette fois, le secteur agricole est au cœur de la tempête.
L’affaire débute en janvier 2024 lors d’un audit interne de l’OPEKEPE, l’organisme chargé de la gestion et de la distribution des aides communautaires aux agriculteurs et aux éleveurs en Grèce. Il révèle que plus de 170 millions d’euros de subventions européennes auraient été versés, depuis 2017, à des personnes non éligibles, voire inexistantes.
Résistance physique et suspicion
Diverses irrégularités étaient utilisées, comme des déclarations fictives de terrains publics. Tout s’accélère ensuite : l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) informe les autorités grecques d’éventuelles violations dans la gestion des aides communautaires et le parquet européen ouvre une enquête préliminaire sur cette affaire. Depuis, des accusations sont portées contre une centaine de suspects.
L’affaire se corse quand, la semaine dernière, la procureure générale de l’Union européenne (UE), Laura Kövesi, vient à Athènes. Les fonctionnaires du parquet européen se heurtent à la résistance physique des employés de l’OPEKEPE. Réaction alimentant la suspicion.
Désormais, la procureure poursuit l’enquête sur cette fraude malgré ce qu’elle qualifie d’« attaques » et d’« intimidations » à l’encontre de son personnel. L’OPEKEPE risque de perdre sa certification pour la gestion des fonds de l’UE.