NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le lieu historique national de la citadelle d'Halifax s’attend à une forte affluence cet été. La visite est gratuite jusqu’en septembre et Parcs Canada offre même aux touristes des rabais sur l’hébergement ou sur le camping.
Point le plus élevé du centre-ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, la citadelle a été pendant des siècles partie intégrante de la stratégie de défense du pays. Les vestiges de sa longue et riche histoire en témoignent.
Quand on parle de la citadelle, on parle vraiment de quatre citadelles, a souligné vendredi en entrevue Martin Bauman, agent aux partenariats et à l'engagement à Parcs Canada.

La visite du lieu historique national de la citadelle d'Halifax est gratuite depuis vendredi.
Photo : Radio-Canada / Kheira Morellon
C'était une partie très importante de la défense du Canada quand c'était un pays jeune et même avant que ce soit le Canada, dit-il.
La première des fortifications a été construite en 1749. Après ça, deux autres ont été construites à cause des Américains, raconte Martin Bauman. C'était en réaction à la révolution américaine et à la crainte d'une attaque des États-Unis dans les années qui ont suivi la guerre de 1812.
Les Marrons de la Jamaïque sont venus ici et ont aidé à construite la troisième [citadelle], note-t-il encore.
Un siècle plus tard, des prisonniers ont été internés à la citadelle durant la Première Guerre mondiale.
La citadelle d'Halifax attire les curieux grâce à son emplacement privilégié au cœur du centre-ville et à la vue imprenable qu’elle offre sur le havre.
C'est toujours une occasion pour nous de partager notre histoire et aussi de partager l'histoire des Mi'kmaq, qui vivent ici, en Mi'kma'ki, depuis des milliers d'années, dit le représentant de Parcs Canada.

Martin Bauman
Photo : Radio-Canada / Kheira Morellon
Du 20 juin au 2 septembre 2025, la visite de la citadelle d'Halifax et des lieux administrés par Parcs Canada sera gratuite grâce au laissez-passer Un Canada fort.
Parcs Canada offre aussi aux touristes une réduction de 25 % sur les frais de camping et d’hébergement durant cette période.

La visite du lieu historique national de la citadelle d'Halifax est gratuite jusqu'au 2 septembre.
Photo : Radio-Canada / Kheira Morellon
Il y a un engouement remarquable pour les parcs nationaux depuis le 150e anniversaire du Canada, en 2017. À Halifax, Martin Bauman dit qu’on se prépare à une affluence record.
Le porte-parole indique que le nombre de visiteurs en 2024 a été plus élevé qu’avant la pandémie.
On croit qu’avec l'arrivée du laissez-passer cet été, le nombre va encore augmenter. On est prêts pour plus de visiteurs, dit-il.