NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En 2014, le Ice Bucket Challenge faisait le tour de Facebook et d'Instagram. Donald Trump, Lady Gaga, Kim Kardashian ou encore Tom Cruise : plusieurs célébrités américaines avaient même participé à cette tendance consistant à se vider un seau d'eau glacée sur la tête. Le but était de sensibiliser le grand public à la maladie de Charcot, peu connue à l'époque. Plus de 115 millions de dollars avaient été récoltés, indique le National Geographic. Durant ces dernières années, des recherches et des découvertes ont pu être observées.
On le pensait officiellement disparu d'Internet comme d'autres challenges, mais aujourd'hui, c'est sur TikTok qu'on retrouve cette trend. En France et aux États-Unis, plusieurs personnalités ont (re) versé un seau d'eau glacée sur leur tête. Les vidéos postées sur la plateforme chinoise ont cumulé plus de huit millions de vues, explique Quotidien. Le principe reste le même : après s'être trempé, chacun doit inviter trois connaissances à relever également le défi. Onze ans plus tard, l'enjeu derrière n'est plus la maladie de Charcot mais la santé mentale.
Suite au suicide de certains proches, Wade Jefferson, étudiant à l'université de Caroline du Sud, a lancé le challenge #SpeakYourMIND, l'objectif étant de prendre conscience de l'importance de la santé mentale et de libérer la parole. Depuis le 31 mars dernier, la campagne a pu récolter près de 430 000 dollars, au profit d'une ASBL américaine dont l'objectif est de transformer les représentations de la santé mentale chez les adolescents et les jeunes adultes.
Si cette campagne a pu recevoir de nombreuses critiques, l'idée de ce nouveau Ice Bucket Challenge est de normaliser le fait de parler de la santé mentale et qu'il n'y ait plus de tabous envers la dépression, l'anxiété ou encore le burn-out.