Language

         

 Publicité par Adpathway

Gironde. "J'ai quitté mon travail pour être cake designer" : Margot vit de ses pâtisseries créatives

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

En Sud-Gironde, face au succès de sa société, "Margotte aux pommes", Margot a pu devenir cake-designer à temps plein.

Cet article est réservé aux abonnés

Margot Caumont était auparavant assistante de gestion. Depuis 2023, cette habitante de Pian-sur-Garonne (Gironde) s'est reconvertie à temps plein en tant que cake-designer.

Margot Caumont était auparavant assistante de gestion. Depuis 2023, cette habitante de Pian-sur-Garonne (Gironde) s’est reconvertie à temps plein en tant que cake-designer. ©document transmis à actu.fr

Par Delphine Decourcelle Publié le 20 mai 2025 à 20h00

« Le premier cake design que j’ai réalisé, c’était pour les 1 an de mon petit frère, en 2013 », se souvient Margot Caumont. « À l’époque, ce type de pâtisseries n’étaient pas encore démocratisées en France. J’avais eu énormément de mal à trouver du matériel ou de la pâte à sucre par exemple, alors qu’aujourd’hui, on en trouve partout ! » raconte-t-elle. « Avec l’essor de YouTube, je m’inspirais – et je m’inspire toujours – des vidéos tutos de pays qui sont plus en avance sur nous dans ce domaine : les États-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande », précise cette habitante de Pian-sur-Garonne (Gironde) qui a fait de cette activité son nouveau métier à temps plein depuis 2023. « J’ai toujours dit que je voulais que ça reste juste une passion. Je ne voulais pas en faire mon métier à 100 %, sauf que je me rendais bien compte que j’étais plus heureuse en faisant la pâtisserie que mon travail dans un bureau. Mes proches avaient deviné bien avant moi que je prendrai ce virage professionnel… Alors, quand moi-même j’ai eu le déclic – c’était lors de mon congé maternité, beaucoup de choses changent quand on devient maman – j’ai pris le pari et je me suis dit que ça fonctionnerait le temps que ça fonctionnerait et qu’après, si ça s’arrêtait, ce n’était pas grave, car au moins, j’aurais essayé », explique la jeune femme de 28 ans. « Pas de regrets » en tout cas pour l’instant pour cette Sud-Girondine qui, depuis qu’elle a quitté son emploi d’assistante de gestion export et créé sa société Margotte aux pommes, a un carnet de commandes bien rempli !

Pâtisseries créatives

Il faut dire qu’elle a acquis de l’expérience, depuis une dizaine d’années qu’elle confectionne ces gâteaux dans le cadre du loisir, avant de passer ensuite son CAP de pâtissière en candidat libre pour sa reconversion, et de créer son laboratoire professionnel à son domicile.

J’ai affiné ma technique au fil de mes créations.

« Certes, l’aspect visuel est très important pour moi, avec parfois la personnalisation d’un gâteau, mais je tiens aussi à ce que les pâtisseries soient gustativement réussies, et je n’ai d’ailleurs que de bons retours ! »

Des biscuits en glaces trompe-l'œil !

Des biscuits en glaces trompe-l’œil ! ©document transmis à actu.fr

Au début, indique-t-elle, « les gens avaient cet a priori que le cake design, c’est quelque chose de lourd et de très sucré. Mais en fait pas du tout : je veille à ce que mes recettes soient bien équilibrées, avec un rendu léger, riche de plusieurs textures et surtout, agréable en bouche. »

 ici, avec une décoration florale.

L’habillage d’un gâteau est important dans le cake-design : ici, avec une décoration florale. ©document transmis à actu.fr

Margot Caumont confectionne ses « pâtisseries créatives pour marquer vos moments inoubliables, qu’il s’agisse de petits ou grands événements de la vie : anniversaire, naissances, baptêmes, mariages, enterrements de vie de jeune fille… »

Des biscuits jusqu’aux pièces montées

Sa carte est variée, allant de petites pièces, comme des biscuits pour une de décoration de table à offrir, jusqu’aux grosses pièces comme les pièces montées.

Le rush, c’est souvent de mai à juillet et les fêtes de fin d’année.

Elle s’est fait connaître principalement par le bouche-à-oreille, mais aussi grâce à des ateliers qu’elle anime depuis 3 ans régulièrement au Leclerc Langon pour Halloween ou les vacances de Pâques ; ou grâce au stand du kiosque, qu’elle tient ponctuellement à la sortie de cet hypermarché.

Pour tout type d'événements (naissances, anniversaires...), Margot adapte ses réalisations.

Pour tout type d’événements (naissances, anniversaires…), Margot adapte ses réalisations. ©document transmis à actu.fr

« Je participe parfois aussi à des marchés artisanaux : je vais être présente à celui de Budos le 29 mai 2025 et le samedi 7 juin à Fargues », ajoute-t-elle. 

Elle intervient également pour des ateliers à la crèche de Pian-sur-Garonne et propose des séances privatisées à domicile à la demande, ainsi que prochainement, des ateliers directement dans son nouveau laboratoire, à Monprimblanc.

Imprimante 3D pour encore plus personnaliser

Margot Caumont a par ailleurs récemment acquis une imprimante 3D pour personnaliser encore plus ses réalisations, afin de pouvoir créer moi-même mes tampons et mes emporte-pièces pour les biscuits : « ça me permet par exemple de mettre sur mes gâteaux ou biscuits le logo d’une entreprise, pour un buffet anniversaire ou pour des coffrets cadeaux, etc. »

Un exemple de reproduction d'un logo, sur des biscuits, à partir d'une imprimante 3D.

Un exemple de reproduction d’un logo, sur des biscuits, à partir d’une imprimante 3D. ©document transmis à actu.fr

La cake designer assure une veille continuelle pour rester à la page des nouveautés, via les réseaux sociaux. « J’échange aussi beaucoup avec d’autres pâtissières à Lyon ou à Paris, on s’entraide, il y a un bon état d’esprit et de solidarité entre nous. »

Avec le recul, Margot avoue qu’elle « n’aurait jamais mis une pièce sur sa situation aujourd’hui », mais après le parcours déjà parcouru, elle se dit « fière et heureuse de pouvoir vivre de sa passion : c’est gratifiant de se dire que tous les mois, mon revenu, c’est moi qui me donne les moyens de le faire ! »

Si on lui demande d’où vient cet amour de la pâtisserie, elle répond : « de ma mère et de mes grands-mères qui m’ont donné ce goût et puis, petit à petit, de découvertes en découvertes, je suis passée d’un cake aux raisins à un gâteau à l’étage ! », sourit-elle. Une passion qu’elle souhaite évidemment transmettre à sa fille de 2 ans : « elle adore venir cuisiner ou faire des gâteaux avec moi, c’est toujours un moment de plaisir ! »

Contact : 06 33 11 06 94 (livraison possible)/ [email protected]. Facebook et instagram : @margotteauxpommes Site : www.margotteauxpommes.fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway