Language

         

 Publicité par Adpathway

Genève-Lyon en 60 minutes, c'est pour quand?

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Publié le 21 mai 2025 à 06:35. / Modifié le 21 mai 2025 à 07:07. 2 min. de lecture

La déclaration signée entre le conseiller fédéral Albert Rösti et la secrétaire d’Etat britannique aux Transports, Heidi Alexander, en vue d’une future liaison ferroviaire directe entre la Suisse et Londres constitue un signal encourageant. Tardif, mais encourageant. Tardif, car cette demande remonte à plusieurs années déjà. Mais encourageante, car elle répond à des attentes de la population face à la crise climatique et à la saturation actuelle du trafic aérien: Londres est la destination numéro 1 du top 10 des vols au départ de Genève. Un comble, quand on sait qu’un trajet direct en train pourrait être tout à fait efficace – 5 heures 30 entre Genève et Londres – et peu émetteur de CO2 – les aéroports londoniens étant encombrés et presque tous éloignés du centre-ville.

Pendant ce temps, des liaisons internationales existantes avec nos plus proches voisins s’effritent. La ligne du Simplon, qui relie la Suisse occidentale à Milan et donc au reste de l’Italie, se détériore: moins de trains, longues fermetures estivales, dégradation continue du service. A Domodossola, l’association OuestRail a d’ailleurs lancé la semaine dernière un appel: cette liaison transalpine doit à tout prix être modernisée. Si elle est cruciale pour le trafic des voyageurs, elle est tout aussi importante pour le trafic des marchandises en direction des terminaux de Novara, Gallarate et de Busto Arsizio, ainsi que des ports de Gênes et Savone.

Poursuivez votre lecture avec un accès complet: -50% sur votre abonnement digital

✓ Toutes nos analyses et enquêtes exclusives
✓ L'intégralité de nos contenus dans l'application mobile
✓ Les privilèges réservés aux abonnés

⏰ Offre limitée aux 500 premiers abonnés!

J'en profite maintenant

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

En toute transparence

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway