NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 2 juillet 2025 à 22h38
Le premier ministre israélien, à quelques jours d’une rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche, ne veut plus de «Hamas», ni «de Hamastan».
Passer la publicité Passer la publicitéLe premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a juré mercredi d’éliminer «jusqu’à la racine» le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a annoncé étudier des «propositions» en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. A quelques jours d’une rencontre prévue à Washington avec le président américain Donald Trump, qui presse pour un arrêt des hostilités, le premier ministre isréalien a assuré qu’il n’y aurait plus de «Hamastan» à Gaza. «C’est terminé. Nous libérerons tous nos otages et nous éliminerons le Hamas (...). Nous les éliminerons jusqu’à la racine», a-t-il insisté.
Selon une source palestinienne proche des négociations, les «propositions» reçues par le Hamas des médiateurs égyptiens et qataris mentionnent une trêve de 60 jours pendant laquelle seraient libérés la moitié des otages israéliens encore vivants en échange d’«un certain nombre de prisonniers» palestiniens. Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a appelé à ne pas «manquer» une occasion de libérer les derniers otages retenus dans le territoire palestinien ravagé par près de 21 mois de guerre.
Un cessez-le-feu lointain
Donald Trump a assuré mardi qu’Israël avait accepté de finaliser les termes d’un cessez-le-feu de deux mois à Gaza et a exhorté le Hamas à l’accepter. Pourtant, aucune piste tangible n’a encore émergé des tractations et l’horizon d’une fin des combats suscite des débats en Israël, des ministres d’extrême droite s’y opposant tant que le Hamas est toujours actif.
«Nous n’avons qu’un mot à leur dire ce matin: honte!», a taclé le Forum des familles, principale association de proches des otages retenus à Gaza, et fer de lance de la mobilisation pour exiger du gouvernement un accord pour leur libération.