NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le sommet du G7, qui débute cette fin de semaine à Kananaskis, en Alberta, rassemble de nombreux manifestants. Au cœur des revendications figure la présence de certains dirigeants mondiaux.
Je suis Canadienne
La participation du président américain, Donald Trump, au sommet, attire son lot de frustration. Les tarifs douaniers et les menaces d’annexion du Canada de la part du président américain soulèvent des contestations.
Je suis Canadienne. J’étais Canadienne quand je suis née. J’ai l’intention d’être Canadienne quand je vais mourir, affirme Mary Ozendale-Spensley.
En compagnie d'autres membres du groupe Raging Grannies, la femme de 74 ans entend chanter pour dénoncer les actions du président américain, dimanche, devant l’hôtel de ville de Calgary.

Les membres du groupe Raging Grannies de Calgary prévoient manifester dimanche devant l'hôtel de ville de Calgary.
Photo : La Presse canadienne / Fournie par Mary Oxendale-Spensley
Plusieurs organisations se joindront à la manifestation, dont Keepers of the Water, une coalition de Premières Nations et de communautés métisses et inuit.
L’eau n’est pas une marchandise, c’est un droit des personnes, souligne la directrice générale de la coalition, Jesse Cardinal, que les déclarations de Donald Trump à propos des réserves d’eau douce du Canada ont fait sourciller.

Les politiques du président américain Donald Trump sont dans la mire de certains manifestants.
Photo : Reuters / Leah Millis
Une invitation controversée
La participation du premier ministre indien, Narendra Modi, au Sommet du G7, suscite la controverse. Des groupes sikhs ont demandé au premier ministre canadien, Mark Carney, d'annuler son invitation.
Les relations entre l'Inde et le Canada sont tendues depuis 2023, année où le ministre canadien de l'époque, Justin Trudeau, a déclaré à la Chambre des communes que des agents du gouvernement indien étaient liés au meurtre d'un militant séparatiste sikh canadien en Colombie-Britannique.
Plusieurs manifestations seront organisées dans tout le pays pour l'arrivée de M. Modi, a affirmé Moninder Singh, porte-parole pour la Fédération sikhe du Canada, lors d'une commémoration à Vancouver la semaine dernière.
Il a ajouté qu'une manifestation est prévue samedi devant le Parlement à Ottawa et que d'autres manifestations se tiendront à travers le pays, notamment à Calgary, à Vancouver et à Toronto.

Le premier ministre de l'Inde, Narendra Modi, lors du dernier Sommet du G7, en Italie, le 14 juin 2024.
Photo : Reuters / Guglielmo Mangiapane
Remettre l’environnement à l’ordre du jour
On a l’impression que la réunion du G7 risque d’être dominée par la question : "Quoi faire avec Trump?", affirme Louis Couillard, responsable de la campagne climat énergie de Greenpeace Canada.
L’organisation internationale veut remettre à l'ordre du jour la question des changements climatiques.
On va essayer de faire en sorte que les politiciens se souviennent que ce n’est pas parce que Donald Trump ne croit plus aux changements climatiques qu’[ils] ont disparu de l’ordre du jour politique.
En raison de l’empreinte carbone qu’aurait entraînée un tel voyage, l’organisation internationale a décidé de ne pas se déplacer pour manifester durant le Sommet.
On va se faire entendre, mais pas directement en Alberta, ailleurs dans le monde, affirme Louis Couillard.
Greenpeace va privilégier la tenue de manifestations dans les différentes capitales des pays membres du G7, où elle détient des bureaux, et dirigera également ses membres vers les initiatives locales.
Des zones de manifestation
Quatre zones de manifestation, deux à Calgary et une à Banff, ont été choisies par le Groupe intégré de la sécurité (GIS).
Les images des zones, excepté celle située près de l’aéroport de Calgary, seront diffusées en direct sur des télévisions à Kananaskis devant les dirigeants présents.
C'est une façon de permettre aux citoyens de faire entendre leurs messages, car ils n’auront pas accès au site où se déroule le Sommet.
Cette distance à l'égard des dirigeants a joué dans le choix de Greenpeace de ne pas se déplacer pour le Sommet. Pour d'autres, comme Mary Ozendale-Spensley, même si c’est à travers un écran, il est essentiel que Donald Trump entende leur message.
Forte présence policière
Les autorités affirment être prêtes pour la présence de manifestations.
Même si le nombre de participants peut varier, nous avons une bonne connaissance de la situation concernant les manifestations prévues et nous sommes bien positionnés pour réagir en conséquence, affirme Fraser Logan, un porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada.
Une forte présence policière sera présente dans la région de Calgary durant la tenue du G7. Des membres de la Gendarmerie royale du Canada participeront à l’opération de sécurité, tout comme les Forces armées canadiennes, les shérifs de l’Alberta et la police de Calgary, en plus des services de police d’Edmonton, de Winnipeg et de Vancouver.
Avec des informations de La Presse canadienne et de Sohrab Sandhu