Language

         

 Publicité par Adpathway

G7 : le Canada appelé à renforcer ses liens économiques avec l’Afrique

4 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À la veille du Sommet du G7, qui se tient à Kananaskis, en Alberta, des voix s'élèvent pour demander que l'Afrique figure au cœur des discussions.

Des organisations comme Ingénieurs sans frontières Canada (EWB) et ONE Canada mènent une campagne de sensibilisation pour encourager le gouvernement canadien à établir des partenariats économiques plus solides avec le continent africain.

Élise Legault, directrice Canada de ONE.

« La Chine a déjà plus d'échanges économiques avec l'Afrique que tous les pays du G7 individuellement et tend à avoir plus d'échanges économiques avec l'Afrique que l'ensemble du G7 dans les prochaines années », souligne Élise Legault.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

Élise Legault, directrice de la campagne ONE, cofondée par le musicien Bono, souligne l'absence de l'Afrique dans l'ordre du jour du G7, malgré son importance économique et démographique. Selon elle, le continent doit faire partie de la solution aux questions géopolitiques actuelles.

Si nous ne saisissons pas cette opportunité, nous allons manquer le bateau complètement.

Une journée d'action à Calgary

Vendredi, des membres des deux organisations se sont installés au centre-ville de Calgary pour engager la conversation avec les passants sur le potentiel économique de l'Afrique et l'importance de développer des relations commerciales plus solides.

Une passante prend des informations auprès de deux femmes portant un chapeau blanc.

Des passants ont parlé avec des membres des deux organisations durant l'événement.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

Durant cet événement, des personnes ont pu recharger leurs téléphones en pédalant sur des vélos stationnaires produisant de l'électricité.

Elles ont aussi pu illuminer une tour. C'est une façon, selon Kevin Étienne, au conseil d'administration d'EWB, de démontrer que les efforts à faire pour discuter avec les pays du continent africain sont peut-être importants, mais qu'ils sont payants.

Kevin Etienne, membre du conseil d'administration d'EWB Canada.

Kevin Etienne, membre du conseil d'administration d'Ingénieurs sans frontières Canada.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

Si on pédale un peu, on allume la première ampoule, qui représente les États-Unis, un résultat immédiat, mais pas aussi stable. Si on pédale plus fort, on atteint l'occasion que représente le continent africain qui, oui, demande plus d'efforts, est peut-être plus embryonnaire, mais qui, à long terme, aura des retombées beaucoup plus significatives.

Les organisateurs ont également lancé une campagne de rédaction de lettres destinées au premier ministre Mark Carney, recueillant déjà près d'une centaine de missives qui seront remises à son bureau à Ottawa.

Un homme pédale sur un vélo stationnaire pour allumer une tour électrique à côté de laquelle se tient un autre homme.

Des vélos stationnaires produisant de l'électricité permettent aux participants de recharger leur téléphone et d'illuminer une tour LED symbolisant le potentiel énergétique d'un partenariat avec l'Afrique.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

Les deux organisations souhaitent que le gouvernement canadien présente un plan d'action concret pour renforcer les liens avec l'Afrique.

Pourquoi l'Afrique maintenant?

Aditya Chaudhuri, président de la section professionnelle de Calgary d'Ingénieurs sans frontières, explique que l'intérêt de son organisation pour l'Afrique n'est pas nouveau.

Aditya Chaudhuri, président du chapitre professionnel de Calgary d'Ingénieurs sans Frontières Canada.

Aditya Chaudhuri, président de la section professionnelle de Calgary d'Ingénieurs Sans Frontières Canada, résume l'urgence de la situation : « Si nous ne le faisons pas, nous allons manquer une occasion. »

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

D'après lui, il faut aller au-delà des clichés négatifs pour découvrir les occasions économiques offertes par le continent. Il considère donc que le Sommet du G7 permettra au premier ministre canadien de concrétiser ses promesses de leadership économique international en incluant l'Afrique.

L'un des principaux obstacles au développement économique africain reste le coût élevé du capital. Ce n'est pas tellement que les pays africains ont trop de dettes, c'est que leur dette est trop chère, ajoute de son côté Élise Legault.

EWB investit en Afrique depuis plus d'une décennie. Nous avons crié : ''Afrique, Afrique'' pendant longtemps. C'est juste l'occasion pour le Canada de vraiment s'engager dans quelque chose qui est évident depuis longtemps.

Les avantages pour le Canada

Face à la concurrence internationale croissante, notamment de la Chine, qui a annoncé cette semaine son intention de supprimer les droits de douane sur les produits provenant d'Afrique, les manifestants mobilisés à Calgary estiment que le Canada doit agir rapidement.

La Chine a déjà plus d'échanges économiques avec l'Afrique que tous les pays du G7 individuellement et tend à avoir plus d'échanges économiques avec l'Afrique que l'ensemble du G7 dans les prochaines années, explique Élise Legault.

Le premier ministre Carney a dit récemment que nous allions être la superpuissance énergétique du monde, que nous allions établir les meilleures relations commerciales et regarder au-delà des États-Unis, rappelle pour sa part Aditya Chaudhuri.

Monsieur le Premier Ministre, voici votre chance. C'est exactement ainsi que vous tiendrez cette promesse.

Élise Legault plaide aussi pour une action du G7 en collaboration avec le G20 afin de résoudre le problème de la dette. Elle souligne par ailleurs l'importance de prendre en compte les problèmes de sécurité, notamment au Sahel, dans toute stratégie de développement économique avec l'Afrique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway