NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un groupe de travail sur la sécurité communautaire à Fredericton présente 47 recommandations pour améliorer la sécurité urbaine et traiter les causes des problèmes de santé mentale, de dépendance et d’itinérance dans la ville.
Le groupe propose notamment d’installer plus de caméras de surveillance en ville et de faciliter la construction de 200 logements de transition pour sans-abris.
La mairesse, Kate Rogers, et le chef de la police municipale, Gary Forward, font notamment partie du groupe de travail. M. Forward a présenté les recommandations au conseil municipal lundi soir.
Nous voyons souvent des gens au plus mal, et on attend de notre part d’intervenir pour ce qui a pris des décennies à atteindre son point culminant quand on voit une personne sans-abri souffrir de troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives, a déclaré le chef policier.

Le chef de la police municipale de Fredericton, Gary Forward.
Photo : Gracieuseté/Sonya Gilks
Nous devons donc régler les causes profondes de cette situation. La police n'est qu'un petit rouage du groupe de travail sur la sécurité communautaire, a-t-il ajouté.
Fredericton a assemblé le groupe de travail en décembre 2024 en y invitant des politiciens, des fonctionnaires et des organismes sans but lucratif, entre autres, pour présenter des idées afin de réduire la criminalité.
Le nombre de crimes signalés à Fredericton a augmenté de 40 % de 2021 à 2023, indique la police municipale dans son plus récent rapport annuel. En 2023, il s’agissait principalement de crimes contre la propriété (65 %) et de crimes contre la personne (20 %).
Les membres du conseil municipal entendent de plus en plus de gens se sentir moins en sécurité, selon Kate Rogers, particulièrement l’automne dernier, lorsque des commerçants du centre-ville ont haussé le ton, ce qui a mené Fredericton à créer le groupe de travail.
Certaines recommandations
La ministre du Développement social, Cindy Miles, l’ancienne députée Jenica Atwin, le sous-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Mike Comeau, et des intervenants du monde des affaires, de la santé et du logement sans but lucratif font aussi partie du groupe de travail.
Quelques recommandations destinées au conseil municipal :
- améliorer l’éclairage public des sentiers, des arrêts d’autobus et des rues;
- installer des caméras aux arrêts d'autobus;
- renforcer la présence policière et la sécurité dans les quartiers d’affaires;
- créer une unité policière chargée de la petite délinquance;
- créer une équipe mobile pluridisciplinaire d’intervention sociale et sanitaire disponible jour et nuit.
Quelques autres recommandations destinées au gouvernement :
- généraliser les dispositifs judiciaires spécialisés en santé mentale à l’échelle de la province;
- renforcer les services d’accompagnement en santé mentale et de traitement des dépendances au sein des établissements pénitentiaires;
- systématiser les procédures de sortie d’incarcération incluant un hébergement et un suivi thérapeutique;
- faciliter la construction de 200 logements de transition à très faible coût.

La mairesse Kate Rogers lors d'une réunion du conseil municipal en avril.
Photo : Radio-Canada / Aidan Cox
Fredericton et le gouvernement peuvent maintenant formuler leur plan respectif de mise en œuvre des recommandations, selon Kate Rogers.
Le plus important, c’est que nous nous tenions mutuellement responsables de faire ce travail, dit-elle.
Le plan municipal sera prêt dans quelques semaines, estime la mairesse.
D’après un reportage d’Aidan Cox, de CBC