Language

         

 Publicité par Adpathway

Fredericton diminue le montant des compressions imposées aux districts scolaires

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le gouvernement de Susan Holt recule sur les compressions réclamées aux districts scolaires. Fredericton demande désormais 14,6 millions de dollars de moins qu’initialement prévu.

Du côté francophone, le sud devra économiser 2 millions de dollars de moins, le nord-est 1,25 million de dollars et le nord-ouest 750 000 dollars.

En mai, le gouvernement avait demandé aux sept districts scolaires de se serrer la ceinture et leur avait réclamé d’économiser 43 millions de dollars. Suite à cela, certains districts avaient annoncé des suppressions de postes, dont au District scolaire francophone Sud et au District scolaire anglophone Ouest.

Une salle de classe vide, vue à partir d'un bureau d'élève. (Photo d'archives)

Le ministère souhaite qu'un maximum de ressources soient redirigées des districts vers les salles de classe. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images/iStock/DONGSEON KIM

Après un vent de mécontentement dans le monde de l’éducation, la ministre de l’Éducation, Claire Johnson, avait tendu la main aux districts scolaires pour réévaluer ces demandes et leur impact. Elle avait laissé entendre que des ajustements de financement en lien avec les propositions des districts scolaires seraient faits.

La ministre assure que les districts sont satisfaits

Jeudi, lors d'une conférence de presse, la ministre a confirmé que les districts n'auraient pas 43 millions à économiser, mais plutôt 28,4 millions. Claire Johnson explique que les 14,6 millions accordés aux districts seront absorbés par le ministère.

Selon elle, le ministère a répondu en grande partie aux demandes faites par les districts dans leurs plans soumis récemment. Claire Johnson assure que les districts sont satisfaits de ce qu'on leur propose.

Un autobus scolaire du DSFS.

Le District scolaire francophone Sud craint de ne pas atteindre l'équilibre budgétaire. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Dans une déclaration envoyée par courriel, le District scolaire francophone Sud (DSFS) juge que l'ajustement budgétaire annoncé parle gouvernement est un pas dans la bonne direction qui va lui permettre de réintégrer une trentaine d’équivalents temps plein (ETP) de personnel enseignant dans nos écoles.

Le DSFS dit toutefois être très inquiet quant à la qualité des services offerts aux élèves, notamment en ce qui concerne les apprentissages, l’appui en salle de classe et la formation du personnel enseignant.

Le District doit malgré cet allégement faire des coupes budgétaires de 5,1 millions. Il craint ainsi d'être en déficit à la fin de l'exercice budgétaire. Il réclame une rencontre avec la ministre pour discuter des leurs difficultés.

Le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE) se dit satisfait du montant obtenu auprès du ministère.

Le gouvernement a entendu le message. On ne veut pas dire que ça va tout combler et atteindre tous les objectifs qu’on se fixe, mais au moins je pense qu’on a entendu que l'éducation c'est absolument essentiel et que c’est la dernière place où est ce qu’il fallait faire des coupures, estime Ghislaine Foulem, la présidente du conseil d'éducation du District.

Ghislaine Foulem debout pour une entrevue dans les bureaux de Radio-Canada.

Ghislaine Foulem, présidente du conseil d'éducation du District scolaire francophone du Nord-Est (DSFNE), en entrevue à Moncton le 7 décembre 2022.

Photo : Radio-Canada

Le DSFNE devra malgré tout économiser 2,85 millions au total, contre les 4,1 millions initialement réclamés. Selon Ghislaine Foulem, cela devrait permettre au District d'avoir un budget équilibré.

Le District scolaire francophone du Nord Ouest n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Avec des informations de Monique Losier et de Allie Chouinard

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway