NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Nouveau-Brunswick augmente de 21 millions de dollars le financement du programme de prestation d’aide au loyer versée directement aux locataires.
Cette mesure avait été annoncée lors du dépôt du budget en mars dernier. La Société d’habitation du Nouveau-Brunswick était l’un des rares ministères qui avaient vu leur budget augmenter, soit de 45 millions de dollars, dont 21,1 millions pour cette prestation.
Depuis qu'il a été instauré en janvier 2024, ce programme a aidé plus de 6100 ménages en leur offrant des subventions pour le loyer en fonction de leurs revenus. La province estime qu’avec ce financement, elle pourra aider environ 2500 ménages de plus cette année.

De gauche à droite : le ministre David Hickey, la députée Kate Wilcott, la première ministre Susan Holt et le directeur du Conseil du développement humain, Randy Hatfield.
Photo : Radio-Canada / Nouemsi Njiké
Dans une déclaration, le gouvernement provincial indique que cette allocation de logement directe est destinée aux familles ou aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Elles doivent être locataires au Nouveau-Brunswick et ne pas recevoir d'aide au logement d'Habitation NB. De plus, le revenu combiné de tous les adultes âgés de 19 ans et plus dans le ménage doit être inférieur à 58 000 $ par année, avant impôt.
La prestation varie en fonction du revenu du ménage et est versée directement au locataire qui peut la conserver en cas de déménagement.
Saint-Jean : le plus grand nombre de locataires
La première ministre, Susan Holt, et le ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, David Hickey, ont confirmé cet investissement mardi lors d'une conférence de presse à Saint-Jean.
Nous le faisons pour aider les personnes qui ont du mal à trouver un logement abordable, a dit Susan Holt en ajoutant vouloir permettre aux locataires de choisir l’endroit où ils veulent vivre.

La première ministre Susan Holt lors d'une conférence de presse à Saint-Jean, le 20 mai 2025.
Photo : Radio-Canada / Nouemsi Njiké
Ces 21 millions de dollars sont très importants pour des endroits comme ici, qui avaient beaucoup de loyers traditionnellement abordables, [...] qui ont vu l'impact de ce qu'une augmentation de loyer de 40 % signifie réellement et qui ont vu à quoi ressemble l'insécurité en matière de logement, a déclaré le ministre Hickey.
Le directeur du Conseil de développement humain, Randy Hatfield, a souligné qu’environ 26 % des ménages du Nouveau-Brunswick sont locataires. La ville de Saint-Jean est l’endroit où le nombre de locataires est le plus élevé dans la province, soit 45 %.
Il accueille donc favorablement l’élargissement de ce programme.

Randy Hatfield est directeur général du Human Development Council, un conseil de planification sociale basé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Roger Cosman
Il s'agit d'une mesure d'abordabilité et de prévention du sans-abrisme qui est la bienvenue, soutient-il. Tout ce qui peut permettre aux gens de se loger et de rester là où ils sont est un pas dans la bonne direction.
La première ministre a ajouté qu’il s'agissait d’un programme parmi d’autres initiatives mises de l’avant pour aider les locataires et les propriétaires de la province, dont un plafond sur la hausse des loyers et la suspension de la TVH sur la construction de nouveaux immeubles à logements.
Avec les informations de Nouemsi Njiké