Language

         

 Publicité par Adpathway

Fredericton « a peut-être été trop loin » dans les compressions réclamées aux districts

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Depuis deux semaines, les districts scolaires critiquent les compressions budgétaires réclamées par le gouvernement et l’impact qu’ils auront dans les écoles. La ministre de l’Éducation entrouvre la porte à un possible retour en arrière.

Mercredi soir, en entrevue au Téléjournal Acadie, Claire Johnson estime que son gouvernement a peut-être été un peu trop loin dans les économies réclamées aux sept districts de la province.

Au total, Fredericton leur demande 43 millions $. Ces compressions représentent par exemple 7,1 millions de dollars à économiser du côté du District scolaire francophone Sud (DSFS).

Pour se conformer aux demandes du gouvernement, ce district a annoncé qu’il allait supprimer des dizaines de postes, dont ceux de 25 enseignants qui occupaient des fonctions de soutien, des postes de leaders pédagogiques qui aident les enseignants, d’agents communautaires et de bibliothécaires, ainsi que des postes administratifs.

La première ministre disait mardi être inquiète de la situation, mais ne disait pas si elle envisageait de venir en aide financièrement aux districts. Mercredi, sa ministre de l’Éducation, a donc ouvert la porte à ce que le gouvernement revienne en arrière mais elle ne s’est pas non plus avancé sur le volet financier.

Tout de suite, on est en train de regarder toutes les options, explique Claire Johnson.

Des districts trop dépensiers?

Toutefois, Claire Johnson ne recule pas sur tout. Selon elle, l’exercice demandé aux districts d’analyser leur budget est toujours valable. Il faut revoir comment on dépense nos ressources, estime-t-elle, soulignant que la province fait face à un budget déficitaire cette année.

Interrogée à savoir si les districts sont trop dépensiers, elle répond que c’est ce qui est en train de regarder maintenant.

Des élèves lèvent la main en classe.

Des élèves en classe. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Elle répète que les districts et le gouvernement doivent être redevable aux gens du Nouveau-Brunswick et aux élèves et regarder si les dollars investis ont les résultats souhaités.

Elle explique également que des discussions sont en cours avec les districts, une pratique à laquelle ils ne seraient pas habitués, selon elle.

Mardi, le DSFS disait que jusqu’à maintenant, nous n’avons pas été approchés par le bureau de la première ministre pour entamer une discussion plus approfondie sur le budget.

Avec des informations du Téléjournal Acadie

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway