NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - Passer à côté de L’Éternité, montre en main… (Les Belles Lettres), le journal intime merveilleux de l’écrivain, serait une terrible erreur.
Ce livre est une splendeur, la fierté d’un Breton catholique, sa grandeur modeste : une vie entière passe sous nos yeux. Cette semaine, je lance un appel solennel. Vous allez devoir choisir votre camp. D’un côté, l’IA. De l’autre, l’homme. C’est une guerre dans laquelle vous ne pourrez pas rester neutre. La littérature à la première personne est le dernier rempart contre les robots de type ChatGPT. Réjouissons-nous de cette situation nouvelle : les fariboles égotistes trouvent enfin une justification politique (autre que la joie de se contempler le nombril) pour faire face aux textes nuls pondus par des logiciels de probabilités. Les livres d’humains curieux, sensibles, drôles qui voyagent, lisent, flânent et se souviennent DONNENT UN SENS À NOS VIES.
Voilà ce que j’ai ressenti à la lecture du journal merveilleux de Patrick Tudoret, L’Éternité, montre en main…(1977-2015). Comme moi, Tudoret a été découvert par Denis Tillinac au début des années 1990. Il a tenu durant cinquante…