Language

         

 Publicité par Adpathway

Frappes américaines sur l’Iran : Donald Trump promet des attaques « bien plus importantes » si le régime iranien persiste

2 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans une allocution depuis la Maison-Blanche le soir du 21 juin, Donald Trump s’est félicité du succès des frappes américaines visant des sites nucléaires iraniens et a mis en garde contre des attaques encore plus conséquentes si l’Iran choisissait de riposter.

« Notre objectif était de détruire la capacité d’enrichissement nucléaire de l’Iran et de mettre fin à la menace nucléaire que représente le premier sponsor étatique du terrorisme au monde. Ce soir, je peux annoncer au monde entier que ces frappes ont été un succès militaire spectaculaire », a déclaré M. Trump.

Ces frappes marquent une incursion directe des États-Unis dans une campagne militaire entamée une semaine plus tôt par Israël, lors d’une attaque surprise survenue dans la nuit du 13 juin. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a présenté cette opération comme une tentative d’éliminer le programme nucléaire iranien et de neutraliser ses capacités offensives.

Au cours de son allocution, M. Trump a averti l’Iran de mettre fin à ses ripostes.

« L’Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit désormais faire la paix. S’il ne le fait pas, les prochaines frappes seront bien plus importantes et bien plus faciles », a-t-il averti.

Si l’opération israélienne initiale avait déjà causé d’importants dégâts aux infrastructures nucléaires et militaires iraniennes, le site d’enrichissement d’uranium de Fordow restait une cible difficile à atteindre pour Israël.

Selon les analystes militaires, les bombardiers furtifs B-2 Spirit de l’armée de l’air américaine, équipés de bombes anti-bunker GBU-57A/B de 13600 kg, étaient parmi les seuls capables de détruire ce site, très fortifié et situé à plusieurs centaines de mètres sous terre dans une région montagneuse de l’Iran.

Plus tôt dans la journée de samedi, des rapports avaient signalé le départ de bombardiers B-2 depuis les États-Unis dans la nuit du 20 au 21 juin, en direction de l’ouest.

Samedi soir, l’animateur de Fox News Sean Hannity a affirmé s’être entretenu avec Donald Trump après les frappes américaines. Le président américain lui aurait confié que les B-2 avaient largué 5 ou 6 bombes anti-bunker sur Fordow, alors qu’au même moment des sous-marins américains tiraient 30 missiles de croisière Tomahawk sur les installations nucléaires de Natanz et Ispahan.

Dans son discours, M. Trump a affirmé que les principales installations nucléaires iraniennes avaient été « totalement et complètement oblitérées ».

L’agence de presse officielle iranienne IRNA a confirmé que les sites de Fordow, Natanz et Ispahan avaient bien été touchés.

L’étendue exacte des dégâts sur les sites nucléaires iraniens ne peut être confirmée de manière indépendante à ce stade.

Dans une allocution télévisée samedi soir, Benjamin Netanyahou a remercié Donald Trump pour avoir ordonné les frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens. Il a salué les « choses extraordinaires » accomplies par Israël depuis le 13 juin dans le cadre de cette campagne militaire. « Mais ce soir, face aux installations nucléaires iraniennes, l’Amérique a été véritablement sans égale. »

« L’histoire retiendra que le président Trump a empêché activement le régime le plus dangereux du monde d’acquérir les armes les plus dangereuses du monde », a-t-il ajouté. « Son leadership aujourd’hui marque un tournant historique qui peut ouvrir la voie, au Moyen-Orient et au-delà, vers un avenir de prospérité et de paix. »

Dimanche, l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a publié un communiqué condamnant les frappes américaines, les qualifiant de violation du droit international. Selon la chaîne d’État PressTV, l’agence iranienne a assuré que ces frappes ne stopperaient pas les avancées de son programme nucléaire.

Avec la contribution de Joseph Lord.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway