NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - Plutôt que de lancer un plan drastique d’économies pour faire face au mur de la dette publique française, cette tentation resurgit. Comme toujours.
Depuis bientôt cinq mois qu’il est à Matignon, François Bayrou s’interroge : comment trouver 40 milliards à soustraire dans le budget 2026 qu’il prépare ? Il a fini par adresser, il y a trois semaines, à ses 35 ministres (il n’a pas de secrétaires d’État), une « circulaire sur la gestion budgétaire ». Celle-ci s’ouvre par une affirmation indiscutable : « La France fait désormais partie des pays de la zone euro ayant le déficit le plus élevé. » La ligne suivante dit : « Le retour sous les 3% de déficit d’ici à 2029 ne peut plus être différé. » Comme nous en sommes à 5,4% cette année, on voit ce qui reste à accomplir. Heureusement, la date fixée est placée deux ans après la prochaine présidentielle…
Les ministres s’attendaient au « pilotage resserré » qu’allait leur demander la circulaire Bayrou ; ils ont préparé 600 pages pour justifier leurs actions – ce qui fait en moyenne 17 pages par ministre. Mais on n’est pas sûr que le chef du gouvernement y…