Language

         

 Publicité par Adpathway

France, Allemagne, Vatican, Pakistan... Après les frappes américaines en Iran, la communauté internationale réagit

2 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

De la France au Pakistan, à la Grande-Bretagne à l'Inde, les réactions internationales n'ont pas tardé à tomber après l’attaque menée dimanche par les États-Unis contre plusieurs sites nucléaires iraniens.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

En rejoignant Israël dans son conflit avec la République islamique, Washington a suscité de nombreuses réactions, plusieurs pays appellent à une "désescalade" pour éviter une aggravation des tensions régionales.

L'Iran annonce des "conséquences éternelles"

"Les événements (...) sont scandaleux et auront des conséquences éternelles", a averti le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, dénonçant le "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel" des Etats-Unis.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

L'Iran se défendra "par tous les moyens nécessaires", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas de ligne rouge qu'ils n'aient pas franchie. Et la dernière, la plus périlleuse, s'est produite hier soir. Ils ont franchi une ligne rouge majeure en attaquant des installations nucléaires", a-t-il accusé.

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont pour leur part menacé les Etats-Unis de "ripostes qu'ils regretteront".

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

L'Organisation de l'énergie atomique iranienne a de son côté dénoncé "un acte barbare qui viole le droit international", et affirmé que "malgré les complots maléfiques de ses ennemis", l'Iran "ne laissera pas le chemin du développement" de son industrie nucléaire "être arrêté".

Pour Israël, il s'agit d'un "tournant historique"

"Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l'Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l'Histoire", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un message vidéo de remerciements à Donald Trump.

La suite après cette publicité

Les attaques de dimanche sont un "tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix", a encore dit le chef du gouvernement israélien. "Le président Trump et moi disons souvent: la paix par la force", a-t-il poursuivi: "D'abord vient la force, ensuite vient la paix. (...) Le Président Trump et les États-Unis ont agi avec beaucoup de force".

La Russie condamne des bombardements "irresponsables" contre son allié

La Russie a fermement condamné les frappes américaines, dénonçant des bombardements "irresponsables" contre son principal allié au Moyen-Orient.

"La décision irresponsable de mener des frappes de missiles et de bombes sur le territoire d'un Etat souverain, quels que soient les arguments avancés, viole de manière flagrante le droit international", a déclaré la diplomatie russe.

L'ONU dénonce une "dangereuse escalade"

"C'est une dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide - et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde", a estimé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

L'Union européenne appelle "toutes les parties à faire un pas en arrière"

La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a appelé "toutes les parties à faire un pas en arrière, à revenir à la table des négociations et à éviter toute escalade supplémentaire", sur X.

Elle ajouté que l'Iran ne devait pas développer l'arme nucléaire et que les ministres des affaires étrangères de l'UE discuteraient de la situation lundi.

Pour le Pape, "l'humanité réclame la paix" -

"L'humanité crie et réclame la paix" devant les "nouvelles alarmantes en provenance du Moyen-Orient", a lancé le pape Léon XIV après les frappes américaines.

La France appelle "à la retenue"

La France s'est dite préoccupée après les frappes américaines, exhortant "les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit", selon un message du chef de la diplomatie française. Il a précisé que Paris "n'a ni participé à ces frappes, ni à leur planification".

La Grande-Bretagne appuie que l'Iran doit "revenir à la table des négociations"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé l'Iran à "revenir à la table des négociations". "L'Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire et les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer cette menace", a déclaré M. Starmer, soulignant que "la stabilité dans la région est une priorité".

Une "grande préoccupation" pour l'Arabie saoudite

L'Arabie saoudite "suit avec une grande préoccupation les développements en République islamique d'Iran, avec le ciblage des installations nucléaires iraniennes par les Etats-Unis", a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères.

La Turquie "profondément préoccupée"

La Turquie s'est dite "profondément préoccupée" par les "conséquence possibles" des frappes américaines.

Le Pakistan annonce que l'Iran a "le droit de se défendre" -

Le Pakistan, seule puissance nucléaire du monde musulman et allié des États-Unis, a condamné les frappes américaines. "Nous réitérons que ces attaques violent toutes les normes du droit international et que l'Iran a le droit légitime de se défendre en vertu de la Charte des Nations unies", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

L'Inde et Oman appellent à une "désescalade immédiate"

Le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays détient l'arme nucléaire, a indiqué avoir appelé à "une désescalade immédiate" lors d'un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian.

Oman, qui joue le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans les discussions sur le nucléaire, a condamné "cette agression illégale" et appelle à "une désescalade immédiate", a affirmé un porte-parole du ministère omanais des Affaires étrangères.

L'Allemagne interpelle l'Iran pour des "négociations" avec Washington

Le chancelier allemand Friedrich Merz a "réitéré son appel à l'Iran pour qu'il entame immédiatement des négociations avec les Etats-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit".

La Croix-Rouge craint une "guerre aux conséquences irréversibles" -

L'escalade militaire au Moyen-Orient risque de déclencher une "guerre aux conséquences irréversibles", a déclaré dimanche la présidente du Comité international de la Croix-Rouge Mirjana Spoljaric.

Pour les rebelles Houthis, il s'agit d'une "déclaration de guerre"

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont dit considérer les frappes américaines comme "une déclaration de guerre" contre le peuple iranien ajoutant être prêts "à cibler les navires et les bâtiments américains en mer Rouge".

Le Hamas dénonce une "agression criminelle"

"Nous condamnons cette agression criminelle", a écrit le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié de l'Iran et engagé depuis 20 mois dans une guerre avec Israël dans la bande de Gaza. "Nous la considérons comme un exemple flagrant de la politique d'imposition de l'hégémonie par la force, une agression basée sur la loi de la jungle, et une violation de toutes les normes et conventions internationales".

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway