NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
Par Leila Lamnaouer-Benchick
Il y a 2 heures
ENQUÊTE - À Londres, la hausse brutale des frais de scolarité dans les écoles françaises, provoquée par l’application soudaine de la TVA, plonge des centaines de familles boursières dans l’incertitude.
Fin juillet, en pleine période estivale, le gouvernement travailliste annonce que les écoles privées — et donc par extension les établissements français de Londres — seront désormais assujetties à la TVA, ce qui implique une hausse de 20 % des frais de scolarité. Si tous s’attendaient à une entrée en vigueur de la mesure en septembre 2025, elle a finalement été appliquée début janvier. Les familles boursières sont donc très inquiètes, certaines envisageant même de retirer leurs enfants du système français. Une décision lourde de conséquences pour les écoles françaises, déjà fragilisées par le Brexit.
Une inquiétude grandissante
« Cela a été un vrai coup de massue », explique Cynthia, mère de deux enfants boursiers et scolarisés dans un établissement français de Londres. « La première chose à laquelle j’ai pensé a été : comment cela va-t-il se passer pour eux ? », confie-t-elle. Leur bourse ne couvre que 20 % des frais. « Le problème est que mon mari et moi gagnons un peu trop, selon les critères…