NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Une proposition de loi met fin aux frais de clôture de compte d’une personne décédée. Ces prélèvements coûtent aujourd’hui des centaines d’euros à des familles déjà éprouvées.
Les banques ont parfois la main lourde en matière de frais. Et ce à des moments parfois particulièrement inadaptés. Exemple ? Certains établissements facturent aujourd’hui plusieurs centaines d’euros pour la clôture du compte d’une personne décédée. De quoi, côté familles, ajouter de l’incompréhension à la peine et bien souvent de la colère.
Mais cette pratique est bientôt révolue. Lundi 5 mai, le Parlement a définitivement adopté – et à l’unanimité – une proposition de loi (PPL) visant à supprimer ces pratiques, devenues courantes, et difficiles à avaler pour les familles déjà éprouvées.
Le texte vient ainsi mettre fin à ce que beaucoup surnomment la « taxe sur le deuil », et qui coûte de plus en plus cher aux familles. Fin 2023, ces frais s’élevaient à 291 € en moyenne, selon l’association UFC-Que choisir. Des montants en hausse de 25 % par rapport à 2021 et de 50 % par rapport à 2012.
Certes, les banques sont loin de facturer toutes la même chose. Pour une succession de 20.000 €…