NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Parisien de 39 ans, dont l’exploit a fait le tour des réseaux sociaux, va être récompensé pour acte de courage et de dévouement.
FRANCE - Le « héros du 18e » arrondissement bientôt récompensé par l’État. Fousseynou Cissé, qui a sauvé six personnes lors d’un incendie le vendredi 4 juillet dans le nord de Paris va être décoré. L’homme de 39 ans a évacué deux mères de famille, deux enfants et deux bébés qui étaient prisonniers d’un appartement envahi par les fumées au 6e étage.
Selon une information révélée ce lundi 7 juillet par BFMTV et confirmée à plusieurs médias dont Le HuffPost, Fousseynou Cissé va recevoir une décoration pour acte de courage et dévouement. Cette formulation signifie, d’après le site de la préfecture d’Île-de-France, qu’il devrait recevoir une « médaille d’honneur » récompensant « toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort ».
Une description qui correspond parfaitement à l’acte de Fousseynou Cissé. De retour chez lui après le travail, dans son appartement situé rue de la Chapelle, il a senti une forte odeur de brûlé avant de constater qu’un incendie s’était déclaré dans l’immeuble d’à côté. Alors qu’il s’apprêtait à sortir avec sa femme et son enfant de 2 ans, il a été alerté par un voisin. « Il m’a appelé pour me dire de venir voir parce qu’il y [avait] des gens bloqués en haut », a raconté le « héros du 18e » à franceinfo.
« J’ai compris que je pouvais mourir et tomber du 6e étage »
Dans l’appartement au 6e étage, deux mères de famille et quatre enfants sont complètement enfumés. Ils ont cherché à fuir par les escaliers mais l’incendie, qui s’était déclaré au deuxième les en empêchait. « Arrivés au 5e, on est pris par la fumée, on n’y voit plus rien », a confié une des deux mères au Parisien. Rapidement, c’est la panique : l’air devient irrespirable et les personnes réunies dans la cour ne voient pas comment venir en aide aux personnes qui se massent à la fenêtre.
C’est là que Fousseynou Cissé est intervenu. En montant depuis une fenêtre voisine sur la corniche au bord du toit, à plusieurs dizaines de mètres du sol, il a réussi à évacuer les sinistrés, sauvant ainsi la vie de six personnes. « Tu ne calcules pas les risques, a-t-il témoigné au micro de BFMTV. C’est après en revoyant les images que j’ai compris que je pouvais mourir et tomber du sixième étage. »