NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les McLaren ont encore écrasé la concurrence en Grande-Bretagne signant un cinquième doublé avec la victoire de Lando Norris devant Oscar Piastri. Nico Hulkenberg a signé son premier podium en F1.
La pluie, des abandons, des dépassements, du suspense et du spectacle, Silverstone n’a pas déçu dimanche. Devant, il faut s’y habituer, les McLaren ont encore fait la loi et Lando Norris a confirmé sa victoire en Autriche en s’imposant à domicile en Grande-Bretagne devant Oscar Piastri, pénalisé de dix secondes alors qu’il avait mené une grande partie de la course. Le quatrième succès de Norris cette saison et le cinquième doublé au passage en douze courses. Derrière, parfois dans le chaos, c’est Nico Hulkenberg, pourtant 19e sur la grille, qui a pris la 3e place signant ainsi son premier podium en 239 départs. Une performance historique pour l’Allemand et Sauber.
La pluie s’invite à la fête
En pole, Max Verstappen savait sa mission compliquée face aux McLaren et la pluie, arrivée en amont de la course et qui s’est arrêtée quinze minutes avant le départ, a encore réduit ses chances. Parti en intermédiaires, comme quinze autres pilotes hormis cinq petits malins qui ont tenté de mettre des gommes pour piste sèche avant le départ (Russell, Leclerc ou encore Hadjar) pour un pari au final perdant, le Néerlandais a géré le départ, maintenant les McLaren de Piastri et Norris dans ses rétros mais très rapidement le chaos s’est invité à Silverstone.
Lawson a tout d’abord créé un premier incident provoquant une première voiture de sécurité virtuelle. C’est ensuite Bortoleto qui a été mis hors course provoquant une autre interruption et confirmant un début de course animé. Au tour 7, la course pouvait enfin démarrer et la piste devenait sèche. Certains tentaient le pari de remettre des pneus pour piste sèche. Devant, avec l’aide du DRS, Piastri prenait le meilleur sur Verstappen et donc la tête.
Stroll, Hulkenberg et Gasly dans le coup
Les trois premiers avaient alors déjà fait le trou. Mais derrière, c’était un peu le bazar avec les différents paris tentés par les uns et les autres, les abandons et les erreurs. À tel point que le classement était rapidement chamboulé avec des Russell et Leclerc au fond de la classe et des Stroll, Hulkenberg et Gasly dans la course aux gros points.
Et la pluie faisait son retour au tour 11. Une averse violente qui piégea Verstappen et offrit la deuxième place à Norris. Tout le monde plongeait aux stands pour remettre de nouveaux intermédiaires et la direction de course sortait finalement la voiture de sécurité au tour 14 jugeant la piste trop dangereuse. La course était relancée au tour 18 pour quelques instants puisqu’Hadjar percutait Antonelli et finissait dans le mur pour un accident spectaculaire mais sans gravité.
Verstappen en tête-à-queue, Piastri pénalisé
Au tour 21, la course était relancée avec le gros fait du jour. Leader devant Verstappen, qui avait récupéré la deuxième place dans les stands, Piastri freina brusquement derrière la voiture de sécurité forçant Verstappen à le dépasser. Une manœuvre qui allait coûter dix secondes de pénalité à l’Australien et la victoire. Mais ce dernier n’était pas le seul à perdre gros puisque Verstappen partait en tête-à-queue à la relance. Reparti 10e, le Batave ne sauva qu’une cinquième place à l’arrivée.
Devant, les McLaren s’échappaient. Et derrière ? Stroll, Hulkenberg et Hamilton se disputaient la dernière place sur le podium. Au tour 42, les pilotes basculaient sur des gommes pour piste sèche. Piastri, leader, effectuait sa pénalité et offrait ainsi la quatrième victoire de la saison à Lando Norris, son coéquipier. Derrière, Hulkenberg, élu pilote du jour, prenait le meilleur sur Stroll et creusait un bel écart sur Hamilton avec le jeu des arrêts pour aller glaner son premier podium en carrière à son 239e départ donc. Exceptionnel.
Derrière, auteur d’une très belle course, Pierre Gasly sautait Lance Stroll dans le dernier tour pour signer une belle 6e place, son meilleur résultat de la saison à un moment précieux pour Alpine.