NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La pluie a grandement perturbé le Grand prix de Grande-Bretagne, dimanche. MacLaren a encore gagné, mais Alpine a obtenu son meilleur résultat de la saison.
Par Philippe Beaufils Publié le 7 juil. 2025 à 16h56
Après une première partie de saison au bilan plus que mitigé pour ne pas dire négatif, il était légitime de penser que la trêve arrivait au bon moment pour la marque de Dieppe. Et voilà qu’Alpine obtient son meilleur résultat de l’année sur le mythique circuit de Silverstone. Il est vrai que le Grand prix de Grande-Bretagne s’est déroulé dans des conditions difficiles, mais l’essentiel est de voir que Pierre Gasly peut rivaliser avec les meilleurs. Sur une course, mais pourquoi pas aussi sur la deuxième partie de la saison…
Et à la fin, c’est presque toujours MacLaren qui gagne. Avec cinq victoires pour Oscar Piastri et désormais quatre pour Lando Norris, cette écurie n’a laissé jusqu’alors que des miettes à ses adversaires, avec juste deux succès pour Max Verstappen et un pour George Russel.
Même dans des conditions très chaotiques comme dimanche en Grande-Bretagne, les MacLaren trouvent toujours la solution. Cette fois, c’est Lando Norris qui a été le plus efficace, mais aussi le plus opportuniste en profitant notamment de la pénalité de dix secondes subie par son coéquipier Piastri, mais aussi du tête-à-queue de Max Verstappen alors que ces deux pilotes faisaient la course en tête.
Sur un circuit de Silverstone copieusement arrosé par la pluie pendant pratiquement tout le Grand prix, MacLaren a donc réalisé un nouveau doublé alors que Verstappen ne pouvait faire mieux que cinquième.
Aussi, cette course a été marquée par la troisième place de Nico Hülkenberg, ce qui constitue aussi le premier podium de l’Allemand après 238 courses disputées.
Pour les Français, pour les Normands, pour les Dieppois ou pour tous les supporters d’Alpine tout simplement, la bonne nouvelle est venue de la très belle sixième place décrochée par Pierre Gasly au terme d’un week-end plus que mouvementé.
Ainsi, vendredi soir, l’optimisme n’était pas de mise dans le clan Alpine après avoir vu Pierre Gasly et Franco Colapinto réaliser les 19e et 20e temps (sur 20) des essais libres.
Du travail à faire et donc du travail bien fait puisque dès le samedi, les sourires étaient de retour pour la marque au A fléché. Enfin partiellement puisque Franco Colapinto n’a jamais décollé de la dernière place même lors de la séance de qualifications au cours de laquelle il a effectué une sortie de route heureusement plus spectaculaire que grave. Suite à des changements de pièces, il devait même s’élancer de la voie des stands, mais finalement, il ne prenait même pas le départ. Lorsque l’on sait maintenant que les contacts entre Flavio Briatore et Valtteri Bottas sont plus que réels et concrets, il est fort possible que la pige de l’Argentin avec Alpine se soit achevée en Grande-Bretagne.
Meilleur tour pour Pierre Gasly
Heureusement, Pierre Gasly n’a pas tremblé et au contraire, a réalisé une performance de tout premier plan. Ainsi, contrairement à ce qui avait lieu régulièrement ces dernières semaines, le Bois-Guillaumais a atteint la Q2 puis la Q3 pour obtenir le 10e temps sur la grille de départ. Cependant, suite aux pénalités infligées à Bearman et à Antonelli, Gasly pouvait s’élancer de la huitième place.
Alors, dimanche après-midi, le Normand prend un très bon départ et s’empare de la sixième place. Il réalise même le meilleur chrono en début de course avant de voir les cadors prendre les commandes. Toutefois Pierre Gasly va rester aux avant-postes et grâce à un dépassement de Lance Stroll dans les derniers hectomètres, termine à une très belle sixième place. Le meilleur résultat de la saison pour le Bois-Guillaumais qui s’est surpris lui-même comme il l’a avoué au micro de Canal+ : « On était très très loin de s’attendre à une course pareille. Les conditions ont fait que l’on a eu plus de chance. il faut faire les bons choix pour rester en piste. ça fait plaisir de se battre avec les top teams. Aujourd’hui, je me suis bien battu avec Fernando (Alonso) avec Lewis (Hamilton), avec Max (Verstappen) ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.