NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Louise May a été condamnée à payer une amende de 15 000 $ par une juge, après qu'elle eut été reconnue coupable d’outrage civil pour avoir violé une injonction judiciaire. La manifestante faisait partie d’un groupe qui s'est battu pour empêcher l'abattage d'arbres dans la forêt Lemay en janvier dernier.
Le verdict dans le cas de Louise May, membre de la Coalition pour sauver la forêt Lemay, a été rendu le 26 février dernier. Elle avait empêché Tochal Development Group d'accéder à la propriété de St-Norbert.
Louise May était assise avec ses partisans sur les bancs du tribunal lors de l'audience de détermination de la peine à la Cour du Banc du Roi du Manitoba, lundi.
Son avocat, Scott Newman, a avancé que la condamnation pour outrage au tribunal devrait être annulée étant donné que sa cliente s'était excusée.

Les manifestants ont appelé le promoteur immobilier Tochal Development Group à traiter la forêt Lemay, à Saint-Norbert, comme un cimetière.
Photo : Radio-Canada
Sarah Inness, juge à la Cour du Banc du Roi du Manitoba, a affirmé que l'amende était une sanction appropriée pour Louise May, notant qu'elle n'avait pas de casier judiciaire et qu'elle n'avait pas commis d'outrage au tribunal auparavant. La juge l'a décrite comme étant une activiste communautaire sur les questions environnementales.
Elle a fait ce qu'il ne fallait pas faire, mais dans un but public important, a affirmé la juge Sarah Inness.
En avril, une commission provinciale a maintenu la décision de la Ville de Winnipeg qui avait rejeté une proposition de construction d'un centre de soins de 5000 lits et de 2500 unités sur 18 hectares de terres boisées le long de la rivière Rouge.
Peu après, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a indiqué que son gouvernement prévoyait d'exproprier le terrain et d'en faire un parc provincial.

La forêt Lemay, une zone partiellement privée au sud de Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Catherine Moreau
La Ville de Winnipeg estime que la valeur du terrain est de près de 1,7 million de dollars, selon les documents du tribunal, mais le promoteur a fait valoir que la valeur du terrain était estimée à 8 millions de dollars.
Les deux côtés contestent le montant de l’amende
Kevin Toyne, l'avocat du promoteur propriétaire du terrain Tochal Development Group, a demandé à Louise May de payer les frais de justice et les dépenses qui s'élèvent à environ 42 000 $.
Il a fait valoir que des frais trop faibles pourraient être considérés comme une tape sur les doigts.
C'est quelque chose qui encouragera l'outrage et non quelque chose qui le dissuadera, a-t-il dit à la juge.
L'avocat de Louise Mau estime que les frais que le client de Kevin Toyne demandait à sa cliente qui possède la ferme Aurora au sud de Winnipeg auraient constitué une sanction massive pour une éleveuse de chèvres âgée de 60 ans.

1:35
Louis May fait partie de la Coalition pour sauver la forêt Lemay, un espace boisé à Saint-Norbert, un quartier dans le sud de Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Prabhjot Lotey