Language

         

 Publicité par Adpathway

Forcée d’arrêter l’école à 12 ans, elle réalise son rêve d’être diplômée à 79 ans

3 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Elle a les yeux qui brillent lorsqu'elle parle de ses études scolaires. Jeannette Cormier, de Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick, chérissait depuis l'enfance le souhait de retourner sur les bancs d'école.

À 70 ans, elle s'est inscrite au programme Éducation des adultes du Sud-Est.

Jeannette Cormier est assise dans un fauteuil de son salon.

Jeannette Cormier est très heureuse d'avoir complété le programme Éducation des adultes du Sud-Est.

Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau

Je voulais finir ça que j'avais pas eu la chance quand j'étais jeune de pouvoir aller à l'école. J'ai pensé je vais starter à nouveau de faire de quoi que j'ai toujours aimé. Je l'ai fini et je suis fière.

Jeannette Cormier a dû abandonner l'école à 12 ans. Ses parents avaient besoin d'elle à la maison alors que la famille vivait dans la pauvreté. Par la suite, elle a élevé ses cinq enfants.

Les deux photos sont posées sur une table du salon.

Deux photos de Jeannette Cormier alors qu'elle fréquentait l'école. Elle les a gardées précieusement en espérant retourner un jour en salle de classe.

Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau

Plonger dans les études

Elle s'est lancée à fond dans ses cours de science, de français, de lecture, de mathématiques et d'histoire. Elle avait des classes le jour et étudiait parfois tard en soirée.

J'allais jusqu'à 11 h les soirs à étudier, explique-t-elle.

Jeannette Cormier est assise à la table à manger.  Elle écrit au crayon dans un cahier.

Jeannette Cormier a rempli de nombreux cahiers comme celui-ci pour étudier les mathématiques, le français, l'histoire et la science.

Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau

Quelle province est la plus peuplée, nous demande-t-elle? C'est l'Ontario. L'Ontario est plus gros que nous autres. J'ai tout étudié ça, répond-elle fièrement.

Sur un test d'histoire, elle a obtenu une note de 90. En mathématiques, elle a préféré étudier sans calculatrice, comme quand elle était enfant. La matière qui lui a donné le plus de difficultés est la science.

Surtout comme l'eau ou les planètes. Toute de quoi qui était difficile. De quoi qu'on n'avait pas étudié nous autres quand on allait à l'école. Y'avait rien de ça mais je les ai étudiés. Et je m'en rappelle encore, dit-elle le sourire aux lèvres­.

Perdre son fils Rhéal

Elle a pris une douloureuse pause des études pendant quelques années lorsqu'elle a perdu son fils cadet.

Quand Rhéal est mort, ça m'a hurté beaucoup parce que c'était le bébé de ma famille, raconte-t-elle la gorge nouée et les larmes aux yeux.

Rhéal Cormier était un lanceur gaucher qui a évolué pendant 16 saisons dans les ligues majeures de baseball avec les Expos, les Cardinals, les Phillies et les Red Sox, en plus de participer à deux Jeux olympiques. Il a succombé à un cancer à 53 ans, en 2021.

Jeannette Cormier se tient debout près de la peinture de Rhéal Cormier, accrochée à un mur du salon.

Trop ébranlée pour poursuivre ses études lorsque son plus jeune, Rhéal, est décédé en 2021, Jeannette Cormier a mis un certain temps avant de retourner en classe.

Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau

Je pouvais pas aller étudier. Je pouvais pas concentrer sur rien et j'ai pensé qu'il faut que je me laisse guérir pour que je puisse prendre mes études à nouveau. C'est ça que j'ai fait.

3:25

Détermination

L'une des forces de Jeannette Cormier est sa détermination, confie Louisa Ouellette, sa préposée d'aide à domicile, qui l'a vue travailler de longues heures. Jeannette Cormier a mis neuf ans pour terminer le programme Éducation des adultes du Sud-est.

Ça va montrer au monde que si tu veux, tu peux. Jeannette, c'était son rêve. J'ai dit "Jeannette, un rêve, tu peux toujours le réaliser si tu veux". Elle l'a fait, dit-elle, avec admiration.

Louisa Ouellette est assise dans un sofa chez Jeannette Cormier.

Louisa Ouellette, préposée d'aide à domicile de Jeannette Cormier, était certaine qu'elle réussirait à terminer ses études puisqu'elle a travaillé très fort pour y arriver.

Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau

Ola Cormier estime que cet accomplissement fait le plus grand bien à sa mère qui devient la deuxième d'une famille de huit enfants à terminer ses études scolaires. Les parents de Jeannette Cormier n'ont pas non plus fini l'école.

Ça me donne beaucoup de joie, de fierté. Fier qu'elle a terminé de quoi. Pour elle, ça a de la valeur. Ça vaut l'encouragement pour elle, dit-il.

 Félicitations Jeannette.

Les proches de Jeannette Cormier ont tenu à souligner en grand son obtention du certificat du programme d'Éducation des adultes du Sud-Est.

Photo : Radio-Canada / Soumise par Ola Cormier

Jeannette Cormier s'est assurée que ses propres enfants obtiennent leur diplôme du secondaire.

Elle a un message pour les gens qui ont des rêves.

J'aimerais leur dire d'aller étudier et finir ça que vous avez pas eu chance, d'aller à l'école. Continuez dans ça que vous voulez faire. Faut jamais oublier ça. Jamais. Poursuis, poursuis.

Ola Cormier et sa mère Jeannette dansent au milieu du salon.

Ola Cormier danse avec sa mère dans le salon.

Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau

Jeannette Cormier aurait aimé devenir enseignante, mais sa vie a pris un autre tournant. Malgré tout, elle savoure chaque moment de la fin de ses classes, fière de pouvoir enfin porter une toge comme les finissants de secondaire et de recevoir un certificat.

De quoi j'ai jamais eu moi là! Ça fait pour moi, c'est beau, lance-t-elle, heureuse.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway