NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Bourse de New York s'effrite jeudi, relâchant la pression après un début de semaine dans le vert, les investisseurs laissant également pointer leurs inquiétudes sur de possibles soubresauts de l'approvisionnement commercial mondial en raison de l'offensive douanière lancée par Trump.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,51 %, l'indice Nasdaq lâchait 0,60 % et l'indice élargi S & P 500 perdait 0,40 %.
Des prises de bénéfices "inévitables"
Face aux incertitudes et à la géopolitique mouvante, les marchés d'actions marquaient une pause jeudi. Les investisseurs sont "d'humeur prudente après une semaine marquée par un rebond robuste des actifs à risque, stimulé par des progrès dans les discussions commerciales et la stabilité économique", note Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill Group.
En effet, ces derniers jours ont été ponctués par des avancées sur le front des négociations commerciales entre Washington et ses partenaires d'échanges, avec en premier lieu l'annonce lundi de la réduction des surtaxes douanières qu'États-Unis et Chine s'étaient mutuellement imposé, saluée par les investisseurs. Mais "l'appétit pour l'optimisme commercial commence à montrer des signes d'épuisement", observe Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank. Et après de "bonnes séances", les prises de bénéfices sont "inévitables", abonde Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Hausse spectaculaire de Foot Locker
Le titre de Foot Locker s'est envolé de 83 % après des révélations du Wall Street Journal et le rachat de l'enseigne par Dick's Sporting Goods. Des rumeurs circulaient déjà depuis quelques temps. La célèbre chaîne de magasins de chaussures devrait être cédée pour un montant avoisinant les 2,3 milliards de dollars. Ce rachat valorise Foot Locker avec une prime de 86,5 % par rapport à son dernier cours de clôture.
En réaction, l'action de Dick's Sporting Goods a chuté de 12,6 %, signe d'une certaine prudence des investisseurs face au coût et aux enjeux de cette opération.
Le pétrole chute
Les cours du pétrole ont chuté après un rapprochement entre Washington et Téhéran, illustrant l'attentisme des marchés mondiaux, prudents et en quête de nouveaux repères sur l'orientation macroéconomique internationale.
Les cours de l'or noir ont plongé de plus de 3 %, après que Donald Trump a déclaré que l'Iran et les États-Unis se rapprochaient "de la conclusion d'un accord" sur le nucléaire iranien. À 11H20 GMT, le prix du baril de Brent chutait de 3,35 % à 63,88 dollars et le baril de West Texas Intermediate perdait 3,58 % à 60,89 dollars.
L'avenir du jeu vidéo européen en peine : Ubisoft doit s'associer à une entreprise chinoise pour "renforcer immédiatement son bilan"Le président américain, en pleine tournée dans le Golfe, s'est exprimé depuis le Qatar. La veille, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, avait affirmé à la télévision que l'Iran était prêt à accepter un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire en échange de la levée immédiate des sanctions.
Si un tel accord est trouvé, "la production iranienne pourrait augmenter de 400.000 barils quotidiens dans les prochains mois", estime Jorge Leon de Rystad Energy, interrogé par l'AFP. "La chute des prix du pétrole a mis sous pression les géants de l'énergie cotés en Bourse, alors que les craintes d'une offre excédentaire sur le marché se multiplient", remarque Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.