NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 31 mai 2025 à 07:07. / Modifié le 31 mai 2025 à 07:08. 3 min. de lecture
Sur nos monts…
Chaque semaine, notre journaliste s’enthousiasme, s’énerve, s’interroge ou analyse une actualité en lien avec la Suisse. De Genève à Sankt Margrethen. De Bâle à Chiasso. Et au-delà.
Retrouvez tous ses articles et chroniques
«La liberté meurt toujours centimètre par centimètre.» Cette mise en garde attribuée à Karl-Hermann Flach, figure intellectuelle du libéralisme allemand de l’après-guerre, mériterait d’être rappelée à nos élus, qui semblent être victimes de l’air du temps, celui d’une époque où le doute profite à l’Etat plutôt qu’à l’individu, où la prohibition est souvent préférée au libre arbitre individuel et au bon sens, où ce qui ne plaît pas aux uns doit être défendu aux autres.
Jusqu’ici relativement épargnée, l’arène politique suisse n’est plus une exception. Deux exemples récents l’illustrent. Une première initiative populaire exige que «la vente et l’utilisation de pièces d’artifice qui causent du bruit [soient] interdites». Une autre, que «l’importation de foie gras et de produits à base de foie gras [soit] interdite.»
L’histoire ne s’arrête pas là.
Restez informé(e) sans limites pendant toute l'année → votre abonnement digital mensuel dès CHF 29.- / mois.
Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
En toute transparence
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.