NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
FIGAROVOX/HUMEUR - Contrairement aux épopées mythiques d’Ulysse et de Jason, celle menée par l’eurodéputée insoumise et interrompue sans surprise par l’armée israélienne aura sacrément manqué de panache, raille l’enseignante Ophélie Roque.
Ophélie Roque est professeur de français en banlieue parisienne. Elle a notamment publié Antisèches d’une prof. Pour survivre à l’Éducation nationale (Les Presses de la cité, 2025).
Il y a, au sein de l’Histoire, des odyssées qui marquent plus que d’autres et qui donnent une perspective à l’ensemble de l’humanité, peu importe les âges et les lieux… Ulysse, Jason, Nemo, autant de personnages charroyés à travers les flots. À la rigueur l’on peut même compter Gilliat des Travailleurs de la mer de Victor Hugo, il ne s’éloigne pas tant que ça des côtes mais il sait que le Kraken est proche.
Tous ont pour point commun de caboter sur une mer si sournoise qu’elle se dérobe au moment même où elle promet, qu’elle effleure tendrement votre visage avant de vous noyer. Flots d’autant plus dangereux qu’ils nous murmurent, confusément, que nous venons de là mais qu’il y a belle lurette que nous ne sommes plus adaptés à ce milieu. Des renégats en quelque sorte, ceux qui ont fui l’océan et ses marées. Des…