Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Financement bouclé pour le pavillon des requins d’Exploramer

2 month_ago 55

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Québec octroie un financement supplémentaire de 1 234 500 $ au musée scientifique Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts. Avec ce nouveau montant, l'institution muséale peut finalement aller de l’avant avec la construction de son futur pavillon dédié à l'éducation et à la recherche sur les requins.

Ce projet de près de 19 millions de dollars inclura notamment la construction d’un aquarium pour observer de petits requins et des raies du Saint-Laurent, une exposition pour enfants, ainsi qu’un laboratoire éducatif et des bureaux pour des chercheurs en résidence.

On se sent très, très excité. Enfin! On souhaite la première pelletée de terre au début du mois de mai.

La directrice générale du musée scientifique est soulagée de finalement voir le projet aller de l’avant. La construction du pavillon a été mise sur pause pendant plus de deux ans, en raison de l’augmentation des coûts des travaux et d’un manque de financement.

Sandra Gauthier dans un auditorum. Sur la scène de l'auditorium deux immenses images de baleine sont imprimées sur deux toiles.

La directrice générale du musée Exploramer, Sandra Gauthier, se réjouit à l'idée de pouvoir lancer officiellement le projet. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Véronique Duval

Le projet avait été annoncé en 2022, avec une contribution financière de Québec de 3 765 500 $ pour la construction du pavillon des requins et des rénovations importantes au musée Exploramer. Au départ, les travaux étaient estimés à 16 millions de dollars pour l'entièreté du projet. En seulement 4 ans, le prix total a drastiquement augmenté pour atteindre un total d'environ 27 millions de dollars, soit 19 millions de dollars pour le pavillon des requins et 8 millions de dollars pour la rénovation du musée).

Un attrait touristique important

La nouvelle est également bien accueillie par Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts. Selon lui, l’ajout de cette nouvelle activité contribuera à l’attrait touristique de sa ville.

Il faut prévoir une excellente saison touristique lorsque cette infrastructure sera mise en place. C’est certain que ce n’est pas pour la prochaine saison, mais ça va amener un vent de fraîcheur. Avec le parc national de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts sera bien représentée avec ce qui se passe au niveau de la mer et au niveau des montagnes, souligne le maire.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, devant le parc éolien de Cap-Chat.

Simon Deschênes estime que ce nouveau pavillon dédié aux requins deviendra un attrait touristique important pour Sainte-Anne-des-Monts. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Le tourisme est un formidable moyen de développement socio-économique. Un attrait de cette envergure signifie encore plus de visiteurs chez nous et plus de retombées positives pour les Gaspésiennes et les Gaspésiens, écrit pour sa part Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé, dans un communiqué.

Sandra Gauthier estime qu’à terme, Exploramer pourrait accueillir environ 50 000 visiteurs chaque été, une augmentation importante par rapport aux 32 000 personnes qui passent en moyenne les tourniquets du musée.

La gestionnaire souligne que ce pavillon dédié aux requins sera non seulement un attrait touristique important, mais qu'il sera aussi utile à l’avancement de la recherche. C'est vraiment un pavillon qui va servir à la fois aux chercheurs, aux muséologues, au milieu éducatif, du primaire jusqu’au milieu universitaire.

Mme Gauthier dit avoir déjà eu des discussions avec de nombreuses universités afin que des projets se concrétisent dans les installations muséales annemontoises.

C’est un pavillon [qui se consacre] à la recherche scientifique sur les requins, le premier de ce genre dans l’est du Canada.

Plus de requins, plus d’intérêt

Avec l’augmentation du nombre d'observations de requins dans le Saint-Laurent, la directrice générale d’Exploramer estime que le projet est d’autant plus pertinent.

Dès qu’on parle de requin, on a des visiteurs qui s'inquiètent, qui veulent savoir si c’est dangereux de faire du kayak ou de la plongée sous-marine. On a aussi vu des plaisanciers sur des bateaux s’amuser à appâter des requins, une activité extrêmement dangereuse. Le volet éducation, sensibilisation et sécurité publique prend tout son sens avec la mise en place du pavillon, fait valoir Sandra Gauthier.

Cette dernière estime que le pavillon pourrait ouvrir ses portes aux visiteurs au cours de l’été 2027.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway