La Russie va transmettre à l’Ukraine un document exposant ses conditions pour mettre fin à son offensive lancée en 2022 une fois que l’échange record de prisonniers avec Kiev prévu jusqu’à dimanche sera terminé, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie russe.
« Dès que l’échange de prisonniers de guerre sera terminé, nous serons prêts à transmettre à la partie ukrainienne le projet de document que la partie russe est en train de finaliser », a déclaré M. Lavrov, cité par le ministère russe des Affaires étrangères.
« Un accord durable, global et à long terme »
Selon M. Lavrov, ce « projet de document expose les conditions d’un accord durable, global et à long terme sur le règlement » du conflit en Ukraine.

L’Ukraine doit elle aussi préparer un document de ce type de son côté, comme convenu lors des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens à Istanbul mi-mai, qui étaient les premiers depuis le printemps 2022.

Les deux belligérants ont entamé vendredi la première phase d’un autre sujet convenu lors de cette rencontre à Istanbul : un échange de prisonniers de 1000 personnes dans chaque camp. Vendredi, 270 militaires et 120 civils de chaque camp ont été échangés. L’échange doit se poursuivre samedi et dimanche, selon les parties.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.