NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’inauguration a été faite par le Premier Ministre Dion Ngute qui représentait le Président de la République du Cameroun en présence du Président et des membres du Conseil d’administration de LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA), maison mère de Cimencam.
Un impressionnant parterre de membres du gouvernement de la République du Cameroun, conduit par le Premier Ministre Chief Dr. Joseph Dion Ngute étaient présents ce 12 juin 2025 à Figuil dans la région du Nord. A leurs côtés, le top management de la société Cimencam, conduit par le Président et des membres du Conseil d’administration de LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA) dont elle est une filiale, le Conseil d’Administration des Cimenteries du Cameroun et de nombreux invités. La forte délégation participait ainsi à l’inauguration de la filiale Cimencam Figuil (CIMFIG) et de sa nouvelle ligne de production de ciment et de clinker.
« Le chef de l’Etat m’a envoyé ici à cause de l’importance de l’évènement. C’est-à-dire l’inauguration de cette usine, qui produit non seulement du ciment, mais aussi du clinker » a tenu à préciser dans son allocution de circonstance, Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du gouvernement et Représentant du Président Paul Biya. Il a présenté l’importance du clinker, qui à l’en croire, est fondamental dans la production du ciment et fait remarquer qu’avec cette usine, qui est la première de ce type au Cameroun, l’industrialisation du Cameroun est en marche.
Abondant dans le même sens, Saïd Elhadi, Président du Conseil d’administration de LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA)a soutenu que l’inauguration de cette usine ne constitue pas seulement une nouvelle implantation industrielle, mais incarne également la vision partagée de l’innovation, de l’excellence et de la coopération Sud-Sud du groupe LHMA. «C’est un jalon stratégique pour le développement durable du Grand Nord camerounais, et un symbole fort de notre engagement en faveur de l’émergence industrielle du Cameroun », a-t-il martelé






Production de ciment en hausse, cap sur les pays voisins
La nouvelle unité de production de ciment et de clinker de Cimencam Figuil (CIMFIG) est dotée d’une capacité de production de 500 000 tonnes de ciment par an contre 150 000 par le passé et de 1000 tonnes de clinker chaque jour. Avec elle, Cimencam se positionne désormais comme leader incontesté du marché camerounais avec une production totale annuelle de 2,3 millions de tonnes par an. « C’est un jalon stratégique pour le développement durable du Grand Nord camerounais, et un symbole fort de notre engagement en faveur de l’émergence industrielle du Cameroun ». Soutient Saïd Elhadi.
Le Tchad et la Centrafrique sont tout aussi en ligne de mire. « Cette usine nous permet d’assurer l’autosuffisance du septentrion et d’envisager l’exportation vers les pays de la sous-région », a affirmé Xavier Legrand, Directeur Général de Cimencam.
La construction de cette nouvelle unité de production de ciment et de clinker, aux normes internationales a nécessité un investissement global d’environ 60 milliards de FCFA.
CIMENCAM c’est :
● 03 actionnaires dont LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA) avec 55%, La SNI du Cameroun avec 43% et les collaborateurs avec 2% ;
● 02 filiales dont CIMENCAM Figuil créée en 2021 et QUARRYCAM créée en 2023