Language

         

 Publicité par Adpathway

FIFA 2026 : un accord signé avec trois Premières Nations

1 week_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les leaders des Premières Nations de Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh ont signé un accord de collaboration avec la Ville de Vancouver et la province pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.

Cet accord vise à ce que les intérêts autochtones soient pris en compte et établit un cadre autour de la planification, l'organisation et l'accueil des matchs.

Démarrant sur une cérémonie autochtone, les leaders autochtones ont exprimé leur gratitude de pouvoir partager leur culture auprès d’un public mondial, lors d'une conférence de presse tenue vendredi au terrain de soccer Musqueam Turf, à Vancouver.

Le chef de la Première Nation Musqueam, Wayne Sparrow, explique que la Première Nation a participé à toutes les discussions avec la FIFA.

C'est ici même que nous nous sommes réunis pour les Jeux olympiques de 2010 et où nous avons mis nos différences de côté pour nous rassembler en famille, travailler ensemble et réunir nos communautés, dit-il.

L'événement devrait attirer 350 000 spectateurs au stade BC Place.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié cette semaine un communiqué indiquant que le coût oscille désormais entre 532 et 624 millions de dollars, ce qui comprend les coûts pour la Ville, la province et la modernisation du stade.

Le ministre du Tourisme, Spencer Chandra Herbert, a expliqué mardi que le bénéfice net devrait atteindre un milliard de dollars dans l'année suivant les matchs.

Montage photo du journaliste Corentin Mittet-Magnan devant un stade avec la Coupe du monde.

2:59

Dans un an, jour pour jour, Vancouver accueillera le premier des sept matchs de la Coupe du monde de la FIFA 2026 qui se joueront à BC Place. Est-elle prête?

Photo : Radio-Canada

La ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, Christine Boyle, affirme qu'il s'agit d'un accord historique, honorant la résilience, l'héritage et le leadership de ces nations.

Le premier ministre provincial, David Eby décrit la Coupe du monde comme l'un des plus grands événements organisés en Colombie-Britannique. C'est une chance pour la province entière de participer de différentes manières à un sport aimé partout dans le monde.

En cette période de troubles et de conflits mondiaux, c'est l'occasion pour nous de démontrer comment nous faisons les choses en Colombie-Britannique, comment nous travaillons ensemble pour créer quelque chose d'extraordinaire.

Le maire de Vancouver, Ken Sim a ajouté que cette opportunité est plus qu'une simple occasion d'accueillir des matchs de soccer. C'est une opportunité de mettre en lumière la riche histoire des peuples qui sont ici depuis des milliers d'années.

Les élus tiennent chacun un ballon de soccer.

Ken Sim, maire de Vancouver ; Spencer Chandra Herbert, ministre du Tourisme ; Wayne Sparrow, chef de la Première Nation Musqueam ; Dayid Eby, premier ministre ; Wilson Williams, porte-parole de la Nation Squamish ; la députée Christine Boyle ; la conseillère Deanna George de la Nation Tsleil-Waututh.

Photo : Radio-Canada

Pour Wilson Williams, porte-parole de la Nation Squamish, c'est une inspiration pour les jeunes.

Nous pensons que c'est un espoir pour notre avenir, pour nos jeunes qui vont participer à un camp de soccer avec les Whitecaps cet après-midi. C'est vraiment inspirant.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway