NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un spécialiste de la prise de vue aérienne a capturé des images saisisantes de désolation des feux géants de Narbonne (Aude) depuis les airs. L'incendie est fixé ce mercredi soir.
Cet article est réservé aux abonnés
Par Fabien Hisbacq Publié le 9 juil. 2025 à 19h49 ; mis à jour le 9 juil. 2025 à 19h55
Depuis quelques jours, des feux immenses ravagent la végétation dans l’Aude. Ils sont maintenant fixés (lire plus bas). Mais les environs de Narbonne sont dévastés. Et l’effet est encore plus saisissant vu du ciel.
L’entreprise « Hugo Capture », spécialiste de la prise de vue aérienne, basée à Coursan, est habituée aux paysages audois. De la montagne enneigée l’hiver, des étendues bleues de la mer Méditerranée l’été et des beauc monuments capturés de haut toute l’année.
Mais cette fois, c’est le résultat des incendies qui a été capturé par le photographe. On y voit des reliefs noircis.
On voit encore la fumée au bord de l’autoroute où la circulation a malgré tout pu être rétablie.
Des villages entiers ont été sauvés par l’action de plus de 1 000 pompiers qui ont lutté pendant des heures, depuis le sol ou les airs.
Plus de 2 100 hectares
En tout, plus de 2 100 hectares ont été parcourus par le feu depuis lundi. Avec de gros dégâts pour la nature et certains bâtiments, mais heureusement aucune perte humaine.
Mercredi soir, le feu était enfin fixé. « Le traitement de points chauds résiduels est en cours, notamment par largages d’hélicoptères bombardiers d’eau », précisait la préfecture de l’Aude à 19h30.
Vigilance maintenue
« La vigilance est maintenue cette nuit par 150 sapeurs-pompiers et 40 engins. Des drones
permettent de compléter la surveillance », ajoutent les services de l’Etat qui dressent le bilan provisoire des dégâts : 3 habitations et 1 grange détruites, 2 habitations, 1 grange et 1 chapelle impactées, 3 tracteurs, 1 véhicule léger et 2 caravanes détruits, 3 chevaux morts.
205 habitations sauvées
« L’action des secours a permis de sauver 205 habitations, l’Abbaye de Fontfroide, 12 domaines viticoles ou agricoles, la zone artisanale de Prat de Cest, le poste de sectionnement gaz de Téréga, l’écopôle Lambert et un centre équestre », ajoute la préfecture.
« Dans le cadre de ces interventions, 6 sapeurs-pompiers ont été très légèrement blessés et
4 civils ont été pris en charge par les secours dont 1 enfant », complètent les services de l’Etat.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.