Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : un peu de répit pour le Manitoba, qui n’a pas atteint le pic de la saison

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Manitoba n’a pas encore atteint le pic de la saison des feux de forêt, selon le ministre des Ressources naturelles. La pluie n’accorde qu’un bref répit alors que les prévisions de températures plus élevées que la normale créent un risque élevé de feux de forêt pour tout l’été.

La pluie et les températures plus fraîches des derniers jours contribuent positivement à la lutte contre les feux de forêt. Selon Kristin Hayward, la sous-ministre adjointe du Service des agents de conservation et du Programme de prévention des incendies échappés, la situation est restée stable ces dernières 24 heures.

Aucun nouveau foyer ne s'est déclaré au cours des dernières 24 heures, et aucune croissance significative des feux n'a été observée ces derniers jours.

Néanmoins, le ministre des Ressources naturelles, Ian Bushie, reste prudent, car les tempêtes peuvent être accompagnées d’éclairs qui peuvent déclencher de nouveaux feux. Ce sont des éléments auxquels nous faisons attention pour guetter le déclenchement de nouveaux feux dans les jours à venir, explique Ian Bushie.

Il y a actuellement 21 feux actifs dans la province, dont neuf ne sont toujours pas maîtrisés, selon les informations de la province. Le feu du Whiteshell est passé du statut non maîtrisé à maintenu. Cela signifie que les pompiers continuent à intervenir pour éviter qu'il ne s'aggrave ou ne se propage.

Nous ne sommes pas sortis de la saison des feux de forêt. Je dirais même qu’on n’a pas encore atteint le pic de la saison.

La province demande donc aux Manitobains d’être vigilants et de respecter les consignes et les interdictions en lien avec le feu. Sur les 116 feux de forêt au Manitoba cette saison, 103 ont été déclenchés par une activité humaine.

Vingt-sept communautés sont toujours sous un ordre d’évacuation. Cependant, des vols sont organisés par la Croix-Rouge et la communauté de York Landing pour ramener les résidents chez eux. Ceux de Cranberry Portage pourront également rentrer à la maison, dès samedi matin.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, regarde par la fenêtre d'un avion lors d'une tournée pour voir les feux de forêt qui sévissent dans le nord du Manitoba, le 12 juin 2025.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, regarde par la fenêtre d'un avion lors d'une tournée pour voir les feux de forêt qui sévissent dans le nord du Manitoba.

Photo : La Presse canadienne / Mike Deal

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, effectue aujourd’hui une tournée dans les communautés affectées par les feux de forêt. En début de journée, il était dans la ville de Flin Flon pour rencontrer les pompiers.

Le gouvernement manitobain a d’ailleurs annoncé un report d’impôt pour les entreprises affectées par les feux de forêts. Selon le ministre des Finances Adrien Sala, les entreprises qui ont dû mettre leurs opérations sur pause à cause des feux de forêt pourront bénéficier d’un allègement de leur paiement de taxes provinciales.

Les Prairies sont les plus touchées par les feux

Près de 3,7 millions d’hectares sont partis en fumée cette année au Canada, et 76 % de cette surface a brûlé dans les Prairies.

Selon les informations du gouvernement fédéral, les températures seront plus élevées cet été dans les Prairies et en Colombie-Britannique. Il est aussi possible que la sécheresse s'intensifie dans les prochaines semaines, en particulier dans le nord des Prairies et le Nord-Ouest de l'Ontario.

Ces prévisions météorologiques laissent prévoir un risque élevé d’incendie dans une grande partie de l’Ouest canadien jusqu’au mois d'août. Le Canada est actuellement au niveau national de préparation 5. Cela signifie que l’ensemble des ressources pour lutter contre les feux sont mobilisées.

Le ministre fédéral de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a d’ailleurs annoncé un investissement conjoint de 104 millions de dollars pour lutter contre les feux de forêt. Cela inclut la participation du gouvernement fédéral, de plusieurs provinces et territoires ainsi que du centre interservices des feux de forêt du Canada.

Comme la disponibilité nationale des ressources est limitée, des ressources internationales sont mobilisées. Au Manitoba, 229 pompiers luttent contre les feux de forêt.

Tout le monde est sur le pont.

Des pompiers d’autres provinces canadiennes et des États-Unis sont venus prêter main-forte aux équipes locales. Toutefois, la situation s'aggrave à l’ouest de la province, notamment en Colombie-Britannique et en Alberta.

Cela risque de limiter les ressources disponibles au Manitoba dans le futur, qui continue à collaborer avec les États-Unis pour recevoir de l’aide. La province prévoit également de ménager ses équipes pour pouvoir tenir le rythme tout l’été. C’est un marathon et pas un sprint, assure Kristin Hayward.

Avec des informations de Catherine Moreau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway