Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : risque « élevé » pour la qualité de l’air à Toronto

1 month_ago 35

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Environnement Canada met en garde les Ontariens de certains symptômes qu'ils pourraient ressentir au cours des prochaines jours alors que la qualité de l'air continue de se détériorer dans la province à cause de la fumée de feux de forêt ailleurs au pays.

La population pourrait développer de l'irritation aux yeux, au nez et à la gorge, des douleurs à la poitrine, mais aussi de la toux sévère, prévient Environnement Canada.

À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour votre santé augmentent.

Selon l'agence fédérale, les personnes de 65 ans et plus, les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui ont déjà des problèmes de santé chroniques ou une maladie et les personnes qui travaillent en plein air sont plus à risque.

Images aériennes de l'horizon de la ville de Toronto (ouest) recouvert d'une épaisse couche de smog, due à la fumée des incendies de forêt dans les prairies. Une alerte à la qualité de l'air est en vigueur.

1:01

VIDÉO - Que faire quand la fumée détériore l'air que vous respirez?

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Des experts dont M. Brook, croient que ces conditions pourraient perdurer jusqu'à dimanche dans certaines régions de l'Ontario, dont le Grand Toronto.

La cote air santé d'Environnement Canada a atteint son niveau le plus élevé vendredi midi à Toronto, soit 10+, ce qui représente un risque très élevé. D'ailleurs, Toronto était l'une des villes où l'air est le plus pollué dans le monde vendredi, selon la firme IQAIR.

Même lorsque le taux de particules dans l'air est faible, les personnes qui souffrent d'asthme ou de maladies pulmonaires démontrent dans certains cas des signes de difficultés respiratoires, selon le professeur associé à l'école de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto, Jeffrey Brook.

Dans son plus récent communiqué, Environnement Canada recommande à la population de réduire leurs activités à l'extérieur pour les heures, voire les jours à venir.

Quant au Dr David Plemel, chirurgien oculaire à London, en Ontario, et secrétaire de la Société canadienne d'ophtalmologie, il encourage la population à protéger leurs yeux.

On peut se trouver à des centaines, voire des milliers de kilomètres, et [ressentir] les irritants de la fumée.

En cas de rougeurs, d'irritations ou de brûlures oculaires, il est conseillé de rester à l'intérieur et d'utiliser des purificateurs d'air, selon le Dr Plemel. Il recommande de vérifier l'indice de qualité de l'air avant de sortir.

Image aérienne prise au-dessus de la rue Bloor Ouest, entre Bathurst et Spadina, en direction du centre-ville.

Un quartier résidentiel de l'ouest de Toronto dans le smog.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

La fumée peut aggraver des affections existantes, comme la sécheresse oculaire. Des solutions de larmes artificielles offertes en pharmacie peuvent alors être utiles.

D'où vient la fumée?

Selon le météorologue Steven Flisfeder d'Environnement Canada, la fumée en provenance du nord de l'Ontario se dirige vers le sud en raison de la circulation de l'air et des vents. C'est ce qui explique la mauvaise qualité de l'air détectée depuis jeudi dans le sud de la province.

On voit des concentrations de particules fines très élevées causées par les feux de forêt partout au pays, en particulier dans les prairies et dans le nord de l'Ontario.

Le nord-ouest de l'Ontario était aux prises avec 12 feux de forêt actifs lundi d'après les informations recueillies par CBC, mais selon le professeur en santé publique Jeffrey Brook, la fumée qui s'étend au-dessus du sud de l'Ontario proviendrait davantage des feux de forêt de la Saskatchewan et du Manitoba.

Selon lui, avec les températures qui vont augmenter au cours des prochaines semaines, il ne serait pas surprenant que les feux de forêt se multiplient durant la saison estivale.

Si les feux de forêt continuent de se propager comme ils le font maintenant, l'été sera rude, affirme M. Brook.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway