Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : le manque de réseau cellulaire à Saint-Laurent inquiète les résidents

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le manque de réseau cellulaire dans la municipalité de Saint-Laurent est un problème qui remonte à plusieurs années, mais face à une grave saison des feux de forêt, les résidents craignent pour leur sécurité.

Mike Siwicki, un garagiste de Saint-Laurent, espère qu’il sera dans sa maison ou dans son commerce si un feu se déclare dans la municipalité de Saint-Laurent. C’est le seul moyen pour lui d’être sûr de pouvoir contacter le 911, car il y a installé une antenne et un amplificateur de réseau.

En dehors de ça, c’est aléatoire, ça peut fonctionner ou pas, déplore-t-il. Les deux tours de télécommunications qui desservent la municipalité sont situées à 12 kilomètres du village. En été, il n’y a presque pas de connexion, déplore Mike Siwicki.

Mike Siwicki, regarde son téléphone.

Mike Siwicki, garagiste et résident de Saint-Laurent, tire la sonnette l’alarme sur le manque de réseau qui couvre la municipalité rurale.

Photo : Radio-Canada / Ron Boileau

De nombreux résidents partagent les inquiétudes de Mike Siwicki, selon le préfet de la municipalité rurale de Saint-Laurent, Richard Chartrand.

Ils craignent que s'ils ont besoin de services d'urgence, qu'ils contactent les pompiers ou l'ambulance, leur appel reste sans réponse.

C'est une question primordiale de sécurité publique et je pense plus que jamais en ce moment, car notre province vit une situation d'urgence avec les incendies de forêt, renchérit la présidente de l’association des municipalités du Manitoba (AMM), Kathy Valentino.

Des appels à l’aide restés sans réponse

Le préfet est à bout de solution. Il a déjà fait part du problème à la province. Nous avons contacté la ministre des Transports, Lisa Naylor, il y a environ deux ans, et nous l'avons rencontrée au Palais législatif, explique-t-il.

La ministre Naylor lui a expliqué que le dossier concerne une juridiction fédérale et qu’elle enverrait une lettre aux personnes responsables. Depuis, aucune nouvelle.

Contacté à ce sujet, le ministre des Relations avec les municipalités Glen Simard assure collaborer avec les municipalités et le gouvernement fédéral de toutes les manières possibles pour que les Manitobains obtiennent le service cellulaire dont ils ont besoin.

Le ministre Moroz et moi-même avons communiqué avec le gouvernement fédéral, le CRTC et les entreprises de télécommunications pour leur faire savoir que nous attendons d'eux qu'ils collaborent afin d'assurer une couverture cellulaire accrue dans toute la province, explique-t-il dans une déclaration écrite.

Les résidents de Saint-Laurent ont aussi tenté de contacter les deux compagnies de télécommunications responsables des tours de télécommunications, Rogers et Bell. La municipalité avait un accord avec Bell pour construire une nouvelle tour à Saint-Laurent.

Un homme se tenant dans une salle de réunion.

Le préfet de la municipalité rurale de Saint-Laurent, Richard Chartrand, affirme avoir été en pourparlers avec Bell au sujet de l'installation d'une nouvelle tour de téléphonie cellulaire. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Travis Golby

Nous les avons contactés et ils nous ont dit que cela serait possiblement fait en 2026. Pour eux, ce n'est pas un problème important pour l'instant, s’indigne Richard Chartrand.

Radio-Canada a contacté la compagnie Bell qui a assuré ne pas être au courant de problèmes de réseau qui aurait un impact sur la couverture cellulaire pour l’instant. Une capacité et une couverture cellulaires supplémentaires ont été ajoutées au site cellulaire qui fournit une couverture à cette communauté le 27 mai, ajoute une porte-parole de l’entreprise.

Plusieurs plaintes ont aussi été déposées à la compagnie Rogers. Leur réponse est la suivante : nous vous donnerons 50 $ par mois de réduction pour cette année, pour ce mois-ci. Et les habitants de Saint-Laurent ne sont pas contents avec ça, déplore le préfet.

La compagnie Rogers n’a pas répondu à nos demandes de commentaires.

Un enjeu qui touche plusieurs communautés

Le manque de couverture cellulaire est un problème courant dans les régions rurales du Manitoba, selon l’association des municipalités du Manitoba. C'est comme ça depuis toujours. Il n'y a jamais eu de période où tout le monde était connecté, explique la présidente de l’AMM, Kathy Valentino.

C’est pourquoi l’AMM demande au gouvernement provincial de mettre en place une stratégie globale de connectivité à l’échelle de la province.

Il faut faire quelque chose ici, la population ne cesse de grandir et on a besoin d’une tour de télécommunications dans le village, insiste le résident de Saint-Laurent, Mike Siwicki.

Avec des informations de Mathias Poisson

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway