NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Environnement Canada a lancé, lundi matin, un avertissement de qualité de l’air pour une partie de l’est du Manitoba, ainsi qu’un bulletin spécial visant une vaste région du nord de la province. Ces avis ont été déclenchés en raison de la fumée générée par les incendies de forêt.
Selon l’avertissement en vigueur dans l’est de la province, des conditions chaudes et sèches sont prévues cette semaine, ce qui pourrait favoriser la persistance des incendies de forêt.
Bien que de forts vents – qui pourraient attiser les flammes – ne soient pas attendus, des vents plus faibles pourraient, eux, maintenir la fumée stagnante dans certaines zones.
L’avertissement couvre une portion du Manitoba s’étendant de Manigotagan, sur la rive est du lac Winnipeg, jusqu’à East Braintree, ainsi qu’une bande de territoire allant d’environ 40 kilomètres à l’est de Winnipeg jusqu’à la frontière ontarienne.
Les zones touchées par cet avis :
- Bissett
- Lac Falcon et lac West Hawk
- Les chutes du Powerview-Pine
- Les chutes du Seven Sisters
- Parc provincial de Nopiming
- Pointe du Bois
- Municipalité rurale d’Alexander
- Municipalité rurale de Lac du Bonnet
- Municipalité rurale de Reynolds
- Ste. Rita
- Hadashville
- Rennie
- Municipalité rurale de Victoria Beach
- Municipalité rurale de Whitemouth, incluant Elma
- Première Nation de Shoal Lake
Le bulletin pour le nord couvre la majeure partie de la province, depuis l’extrémité nord du lac Winnipeg jusqu’aux frontières avec le Nunavut et la Saskatchewan. La seule région non concernée par cet avis est le coin nord-est du Manitoba.
Environnement Canada recommande à la population de limiter le temps passé à l’extérieur, de garder les fenêtres fermées autant que possible, et de porter un masque respiratoire bien ajusté — de type N95 ou équivalent — en cas de sortie nécessaire.
Parmi les symptômes les plus fréquents liés à une mauvaise qualité de l’air figure l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des maux de tête ou une toux légère.
Les symptômes plus graves peuvent inclure une respiration sifflante, des douleurs thoraciques et une toux intense, ajoute Environnement Canada.
Avec les informations de CBC News