Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : la lutte se poursuit et l’espoir est, parfois, permis

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 3 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Dans l'est du Manitoba, certains résidents évacués peuvent rentrer chex eux à Lac du Bonnet mais d'autres, comme ceux de Piney, doivent encore attendre, alors que les équipes continuent de lutter contre les incendies qui menacent leurs communautés.

La Municipalité de Piney maintient l'état d'urgence et l'ordre d'évacuation. Le feu EA057 détecté le 10 mai couvre maintenant quelque 9000 hectares et est désormais contenu à plus de 70 %, selon la province.

Les quelque 300 résidents de Piney évacués ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, lundi, mais l’espoir est permis alors que la situation semble s’améliorer.

À Lac du Bonnet, les autorités ont annoncé dimanche que 150 résidents pouvaient maintenant rentrer chez eux.

Toutes les personnes vivant au sud de la route provinciale 313, entre le chemin Urban et le chemin Belluk, peuvent revenir, selon le service de gestion de l’urgence de la Municipalité de Lac du Bonnet. La circulation est interdite vers le nord sur la route 313 et vers l'est sur la route 13 dans les zones où des ordres d’évacuation sont toujours en vigueur.

Le feu de Wendigo #62, d'une superficie d'un peu plus de 4000 hectares, est en voie d'être maîtrisé, selon la municipalité de Lac du Bonnet, et les pompiers sont toujours à pied d'œuvre.

Le préfet demande à la population de faire preuve de patience. Les pompiers, dit-il, ont encore besoin de temps pour contenir cet incendie.

Dans la municipalité voisine d'Alexander, où les efforts de lutte se sont intensifiés dans le secteur de Bird River, l’ordre d’évacuation reste en vigueur et les équipes travaillent sans relâche, ont indiqué les autorités, dimanche.

À la frontière ontarienne, l’humidité et le froid des derniers jours ont aussi aidé les équipes à lutter contre le feu d’Ingolf.

Les plus récentes données sur ce feu qui couvre plus de 30 000 hectares dans la province voisine, indiquent qu’il est toujours hors de contrôle. Mais les pluies et le temps frais des derniers jours ont aussi fait en sorte qu’il ne s’est pas étendu depuis jeudi, selon l’agent d’information sur les feux Chris Marchand.

Ce feu pourrait menacer le parc provincial du Whiteshell, qui a été évacué la semaine dernière et où les campeurs, les randonneurs, les résidents et les commerçants sont interdits de séjour pour le moment.

Des pompiers de Colombie-Britanniques prêtent main-forte dans les deux provinces. Selon le gouvernement de la Colombie-Britannique, 42 pompiers et un employé de soutien sont déployés au Manitoba depuis le 10 mai. Ils ont d’abord appuyé la lutte contre les feux à Le Pas, et la semaine dernière, 21 d’entre eux ont été redéployés à Lac du Bonnet.

La province du Manitoba affirme que des pompiers venus de l’Alberta et de la Colombie-Britannique lutteront aussi contre le feu EA61 dans le parc Nopiming, où l'incendie a détruit des bâtiments dans le secteur du lac Beresford.

En ce moment 14 feux sont actifs au Manitoba, dont quatre sont hors de contrôle.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway