NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des avertissements sur la qualité de l’air sont en vigueur un peu partout au Canada alors que près de 200 feux de forêts sont toujours actifs dans les provinces de l’Ouest.
Provinces et territoires visés par des alertes d'Environnement Canada :
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nunavut
- Territoires du Nord-Ouest
La fumée voyage présentement en suivant le courant-jet, ce vent de haute altitude qui se déplace d'ouest en est.
Environnement Canada recommande le port d'un masque respiratoire à ceux qui doivent passer du temps à l'extérieur.
Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants ou toute personne ayant des problèmes de santé chroniques sont plus susceptibles d'être incommodées par les particules nocives dans l'air.
La fumée s'abat sur le Québec et l'Ontario
Au Québec, la fumée se concentre dans le nord de l'Abitibi. Des avertissements de qualité de l'air sont en vigueur jeudi dans les secteurs d'Amos, de Rouyn et de Val d'Or–Louvicourt. La fumée pose peu de risques pour la santé dans le sud de la province.

La qualité de l'air est mauvaise en Abitibi en raison des feux de forêt dans l'ouest du pays.
Photo : Radio-Canada / ANNIE-CLAUDE Luneau
Les nuages de polluants atmosphériques se déplacent présentement vers l'est et devraient atteindre le Labrador samedi.
Pour suivre la progression des feux de forêt au Canada en temps réel, cliquez ici.
Du côté de l'Ontario, la fumée pourrait persister au cours des prochains jours dans les régions de Ear Falls, Pickle Lake, Pikangikum, Red Lake, Sandy Lake et Attawapiskat.
À Ottawa, la Cote air santé (CAS), calculée selon les niveaux de concentration horaire de particules fines, d'ozone troposphérique et de dioxyde d'azote dans l'air, est de 3. Elle représente donc un faible risque pour la santé.
Les prairies sous une épaisse fumée

La fumée engendrée par des feux de forêt dans les Prairies canadiennes voyage présentement vers l'est du pays.
Photo : IQAir
La qualité de l'air est d'une très mauvaise qualité, selon Environnement Canada, dans plusieurs dizaines de comtés des Prairies canadiennes, épicentre de cette plus récente vague de feux de forêt.
La fumée est toujours épaisse dans la vallée de la rivière Rouge, au Manitoba. À Winnipeg, la CAS est de 10, soit la pire note possible.
Constat similaire en Saskatchewan, où l'on recommande de limiter le temps que vous passez à l'extérieur. La CAS de Saskatoon s'est toutefois améliorée, s'élevant à 3 jeudi matin alors qu'elle atteignait 10 la semaine dernière.
Si les nuages de fumée se dissipent au gré des vents, les incendies continuent de se déclencher : 27 feux ont été répertoriés dans les dernières 24 heures au Canada. Au moment d'écrire ces lignes, 104 feux non maîtrisés sont toujours actifs dans huit provinces et territoires.
Pour plus d'informations concernant la qualité de l'air, consultez le site d'Environnement Canada (nouvelle fenêtre).