NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un ordre d’évacuation a été publié jeudi près de Kelly Lake, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, en raison du feu de forêt de la rivière Kiskatinaw.
L’ordre donné concerne les propriétés entourant Kelly Lake Road et Kiskatinaw Pit Road, dans une zone qui longe l'autoroute, selon un bulletin d’alerte du District régional Pitt River.
Les résidents de la communauté de Kelly Lake, ainsi que ceux habitant dans les zones situées au nord de Campbell Lake, à l’ouest de Tent Lake, au sud de Twin Lakes et à l’est de la frontière avec l’Alberta, ont dû quitter les lieux. Les feux mettent la population en danger, peut-on lire dans le bulletin.
Le point de ralliement pour les résidents évacués est le Sudeten Hall, à Dawson Creek.
Le District régional de Pitt River n’a pas précisé combien de personnes sont concernées.
Des équipes sur le qui-vive
La chaleur de mercredi, suivie d’un front froid jeudi, pourrait amener des vents forts et de la foudre sèche, dit BC Wildfire. L’agence de gestion des feux a déployé des équipes d’intervention supplémentaires par mesure de précaution.
Le feu a une étendue estimée à 1100 hectares et il est considéré comme violent, selon les informations que BC Wildfire a publiées sur sa page Facebook. Il ajoute que la visibilité est également réduite à cause de la fumée.
L'autoroute 52 est fermée dans les deux directions. BC Wildfire conseille aux automobilistes de consulter le site de DriveBC (nouvelle fenêtre) avant de prendre la route dans la région.
Des ressources à portée de main
BC Wildfire rappelle également au public qu’il est important de consulter des sources d'information fiables pour assurer sa sécurité. Elle leur suggère de télécharger son application, car il s’y trouve toutes les informations de dernière heure sur les événements à surveiller.
Les utilisateurs de l’application pourront ainsi recevoir des alertes pour les régions qui les intéressent et suivre les indications de BC Wildfire.
Un effort concerté
En plus de répondre aux situations d'urgence en Colombie-Britannique, BC Wildfire aide à combattre des feux dans d’autres régions canadiennes. Il a déployé des équipes au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario.
Depuis le 10 mai, BC Wildfire a envoyé plus d’une soixantaine de spécialistes pour aider à combattre les feux qui font ravage au Manitoba. Cette province a déclaré l’état d’urgence mercredi soir.
Le service d'incendie de la Colombie-Britannique a affirmé dans un courriel qu’il allait déployer 80 personnes de plus au Manitoba vendredi, en plus de l’envoi d’équipement.
Une soixantaine de membres de BC Wildfire ont été mobilisés et déployés en Saskatchewan.

BC Wildfire compte déployer d'autres équipes dans le nord-est de la province.
Photo : Radio-Canada
Près de 100 pompiers britanno-colombiens spécialisés dans les feux de forêt et des représentants de l’agence se sont rendus en Ontario.
Nous sommes heureux de prêter main-forte à nos partenaires lorsque nous le pouvons. C'est grâce à des ententes d’entraide mutuelles mises en place par le Centre interservices des feux de forêt du Canada, a affirmé par courriel Sarah Budd, une agente d’information de BC Wildfire.
Sarah Budd a souligné que le comportement des feux de forêt et le temps sec qui perdure représentent en ce moment des difficultés considérables pour les provinces soutenues par BC Wildfire. Elle a ajouté que ce dernier communique régulièrement avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada pendant que la situation continue d’évoluer.
Avec des informations d’Andrew Kurjata