Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt en Alberta : Chipewyan Lake gravement touchée

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La communauté isolée de Chipewyan Lake, située à l'ouest de Fort McMurray et à environ 450 kilomètres au nord d'Edmonton, a subi des destructions considérables, avec près de la moitié de ses bâtiments anéantis, alors que des feux de forêt continuent de brûler dans la région et le reste de la province.

Selon les responsables locaux de la gestion des urgences de la Nation crie de Bigstone et du district municipal d'Opportunity n° 17, 38 structures et 9 hangars ont été détruits, et 10 autres bâtiments ont été endommagés par les flammes qui ont balayé la zone quelques heures seulement après l'évacuation de la communauté.

Une carte aérienne (nouvelle fenêtre) (en anglais) publiée mercredi illustre l'étendue des dégâts, avec des points rouges marquant les pertes totales parsemant le cœur de la communauté, le long de la rive sud-ouest du lac.

Image aérienne.

Une image aérienne préliminaire montre l'impact dans la communauté.

Photo : Radio-Canada / District municipal d'Opportunity No. 17

Les feux ont occasionné la perte de structures essentielles, telles que le centre de santé de Bigstone, une église locale et la station de traitement des eaux de la communauté.

Pour l'heure, des questions subsistent quant à la manière et au moment où la communauté pourra être reconstruite, et l'endroit où les 100 résidents vivront pendant la longue période de rétablissement à venir.

Marcel Auger, préfet du district municipal d'Opportunity n° 17, a souligné la nécessité d'une évaluation complète de la communauté, d'un nettoyage majeur et de la reconstruction des infrastructures endommagées.

Les relevés au sol ont débuté mardi pour évaluer précisément l'étendue des dégâts.

Le centre de santé communautaire de Chipewyan Lake détruit par des feux.

Une image des dégâts causés au centre de santé communautaire de Chipewyan Lake. L'incendie qui s'est propagé dans la région continue de brûler de manière incontrôlée à proximité.

Photo : Radio-Canada / District municipal d'Opportunity No. 17

Reconstruction et soutien aux évacués

Les gouvernements locaux ont dit qu'ils s'engageaient à reconstruire la communauté de Chipewyan Lake, mardi, lors d'une mise à jour destinée aux personnes évacuées.

Selon Andy Alook, chef de la Nation crie de Bigstone, dont fait partie Chipewyan Lake, ainsi que les communautés de Calling Lake et de Wabasca, les autorités travaillent à trouver des solutions de logement temporaire dès que possible à Wabasca et discutent de solutions de logement permanent à Chipewyan Lake.

Nous faisons pression sur le gouvernement fédéral et provincial pour qu'ils soutiennent ces efforts.

Le feu menaçant Chipewyan Lake s'étend désormais sur plus de 132 170 hectares et continue de se propager.

Il fait partie d'un ensemble de quatre feux de forêt qui ont entraîné des ordres d'évacuation dans les communautés voisines, notamment Red Earth Creek, Peerless Lake, Trout Lake et la Première Nation de Loon River.

Situation provinciale et retours progressifs

À l'échelle de l'Alberta, plus de 50 feux de forêt brûlaient jeudi matin, dont 21 ne sont pas encore maîtrisés et 8 sont considérés comme une menace pour les communautés ou les infrastructures critiques.

Malgré des températures plus fraîches cette semaine, le risque de feux de forêt demeure extrême dans certaines régions de la province en raison de conditions sèches persistantes.

Sur une note plus positive, quelque 1300 résidents de Swan Hills, à environ 220 kilomètres au nord-ouest d'Edmonton, ont été autorisés à rentrer chez eux jeudi, plus d'une semaine après le lancement d'ordres d'évacuation.

Ces ordres ont été rétrogradés en alerte d'évacuation de quatre heures, permettant aux résidents de regagner leur domicile à partir de jeudi, à 11 h, tout en demeurant prêts à repartir à tout moment.

Un feu de forêt de plus de 16 880 hectares continue de brûler à environ 8 kilomètres au nord de la ville.

Pancarte de Swan Hills avec des camions en arrière-plan.

Les habitants de certaines régions, comme Swan Hills, commencent à rentrer chez eux. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Emily Williams

Actuellement, environ 4000 Albertains ont été contraints d'évacuer leurs maisons, et des milliers d'autres sont en état d'alerte.

L'incendie de Kiskatinaw River, au sud de Dawson Creek, a entraîné l'évacuation (nouvelle fenêtre) de 110 habitations près de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta et a entraîné la fermeture de l'autoroute 52 Est.

Il a également déclenché une alerte d'évacuation dans le comté de Grande Prairie (nouvelle fenêtre) en Alberta (en anglais).

D’après les informations de Wallis Snowdon

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway