NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plus d’un mois après avoir été forcés de quitter le parc provincial Nopiming en raison d’un important incendie de forêt, certains résidents, propriétaires de chalets et exploitants commerciaux ont enfin pu regagner la partie sud du parc. Si leurs habitations ont été épargnées, une grande portion du parc demeure sous un ordre d’évacuation obligatoire.
La région des lacs Booster, Flanders et Davidson, ainsi que la Route provinciale 315, est accessible depuis mercredi matin.
Le propriétaire d’une cabine dans le parc, qui se situe dans l’est du Manitoba, Martin Enns, est soulagé par le fait que sa propriété est toujours intacte.
À un moment donné, je ne savais vraiment pas s'ils pouvaient arrêter le feu ou non , a-t-il affirmé.
En regardant des cartes qui démontrent la superficie du feu, il a constaté qu’une grande partie du parc avait été brûlée.
Comment arrêter un tel monstre ? s’est-il demandé.
De son côté, la résidente de Nopiming de longue date, Nancy Krebs, se dit chanceuse. Même si elle savait que la résidence qu’elle partage avec son mari, à Bird Lake, était intacte, elle avait envie d’aller le vérifier pour elle-même dès que l'occasion s’est présentée.

Nancy Krebs et son mari, Eldon, sont parmi les résidents du parc provincial Nopiming qui sont rentrés chez eux après la levée de l'ordre d'évacuation des parties sud du parc mercredi matin.
Photo : Radio-Canada / Felisha Adam
Je suis ici depuis plus de 60 ans. Je ne me vois pas ailleurs, franchement, a-t-elle affirmé.
La région est restée sous un ordre d’évacuation pendant 36 jours en raison d’un feu qui a brûlé 5000 hectares au départ, et qui en couvre maintenant 218 700.
La route provinciale 314, qui longe le parc, demeure fermée et l’ordre d’évacuation est en vigueur pour le reste du secteur. Selon la province, les terrains de camping à Tulabi Falls et Bird Lake seront fermés jusqu’au 26 juin au plus tôt.
Avec les informations d'Arturo Chang et de Felisha Adam