Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt : des centaines d’évacués rentrent enfin chez eux

1 month_ago 26

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Deux semaines après avoir fui les flammes, les résidents de Cranberry Portage, Snow Lake et Sherridon pourront enfin rentrer chez eux. Le retour est prévu pour ce samedi, alors que la situation des feux de forêt s’est stabilisée dans ces régions du nord du Manitoba.

Lori Forbes, coordonnatrice des urgences pour la municipalité rurale de Kelsey, dans le nord-ouest du Manitoba, se réjouit pour les habitants de Cranberry Portage, située sur son territoire.

Nous permettons aux habitants de réintégrer Cranberry Portage à partir de 8 h samedi matin, c’est donc une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui ont été évacuées , a déclaré Lori Forbes.

Je suis tellement heureuse qu’ils puissent rentrer chez eux. Ils veulent arrêter de manger à l’extérieur, arrêter de payer des chambres d’hôtel. Les gens veulent reprendre le travail, simplement retrouver leur routine quotidienne.

Près de 440 personnes ont été contraintes de quitter la communauté située à environ 35 kilomètres au sud-est de Flin Flon, le 31 mai.

La coupure de courant causée par les incendies ayant détruit plusieurs poteaux électriques, ainsi que le risque de fermeture des routes menaçait l’approvisionnement en carburant et en nourriture — voire de piéger les résidents.

Face à ces dangers, les autorités ont décidé d’évacuer entièrement la localité. La majorité des évacués se sont dirigés vers Winnipeg, tandis que d’autres ont trouvé refuge à The Pas, plus proche.

Mme Forbes a indiqué que les responsables provinciaux des incendies lui ont assuré avoir la situation bien en main et estiment que Cranberry Portage n’est plus en danger.

Le courant a depuis été rétabli et il est très stable. Tous les poteaux électriques brûlés par les incendies autour de Cranberry Portage ont été réparés Hydro-Manitoba réagit extrêmement vite dans ce genre d’urgence. Ils font un travail remarquable.

Lori Forbes encourage les résidents à faire un arrêt à The Pas pour acheter des provisions sur le chemin du retour.

Le centre le plus proche pour de grosses courses est Flin Flon, mais cette ville est toujours en situation d’évacuation, donc ce n’est clairement pas une option , a souligné Forbes.

La majorité des évacués se sont rendus à Winnipeg. Lori Forbes encourage les résidents à s'arrêter à The Pas pour faire leurs courses, car l'accès à la ville de Flin Flon est toujours interdit.

On a vraiment évité le pire

Pour ce qui est de Snow Lake, le maire de la communauté, Ron Scott, s’est dit reconnaissant qu’aucune infrastructure n’ait été endommagée par le feu.

Nous sommes très heureux de pouvoir dire que nous avons évité le pire , a-t-il affirmé en entrevue vendredi. Les maisons et les entreprises de chacun sont toujours là.

Nous avons eu une grande équipe de bénévoles qui sont restés sur place et ont accompli un travail énorme pour préparer la ville à tout ce que la nature pourrait nous réserver . Maintenant que les incendies se sont calmés, nous ne sommes pas totalement sortis d’affaire, mais il a été jugé que la situation est désormais sécuritaire.

Avant l’évacuation, Snow Lake avait déjà déclaré l’état d’urgence en raison des vents poussant les flammes vers la ville. Bien que la situation se soit stabilisée, le maire Ron Scott de cette communauté qui compte environ 1100 résidents permanents appelle à rester vigilants.

Des résidents sont restés sur place pour installer des dispositifs de protection, comme des systèmes d’arrosage.

Ça va faire du bien de retrouver tout le monde et de revenir à un fonctionnement normal.

Des capsules sont pendus d'hélicoptères pour ramasser de l’eau d’un lac près d’un endroit boisé, le 12 juin 2025.

Depuis le début de l’année, 116incendies ont été recensés, un chiffre au-dessus de la moyenne saisonnière de 107.

Photo : Radio-Canada / Mike Deal

La mairesse adjointe de Sherridon, Sheryl Matheson, a annoncé sur la page Facebook de la communauté la levée prochaine de l’ordre d’évacuation.

Selon l’avis, les infrastructures critiques n’ont pas été endommagées, mais des débris pourraient être présents dans les cours, et de l’eau dans certaines maisons, en raison des opérations de lutte contre le feu.

Environ 21 000 personnes ont été recensées comme évacuées par la Croix-Rouge canadienne. Jeudi, 21 feux de forêt étaient toujours actifs au Manitoba, dont neuf hors de contrôle, selon la province.

Depuis le début de l’année, 116 incendies ont été recensés, un chiffre au-dessus de la moyenne saisonnière de 107.

Parmi eux, 103 sont d’origine humaine, huit d’origine naturelle, et cinq restent à déterminer. Les feux ont ravagé plus de 829 000 hectares à ce jour.

Avec les informations de Darren Burnhardt

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway