Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt dans les Prairies : les libéraux se défendent d’« une réponse lente »

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un débat d'urgence sur les feux de forêt au Manitoba et en Saskatchewan s'est tenu à la Chambre des communes, mardi soir. La députée néo-démocrate manitobaine Leah Gazan qui est à l'origine de cet exercice démocratique a déploré une « réponse lente » de la part du gouvernement fédéral. La ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés a, pour sa part, défendu la réponse de son gouvernement.

Je suis ici au nom de leaders autochtones pour informer le gouvernement fédéral qu'il a échoué à consulter les Premières Nations, ce qui a violé des traités et la charte des droits. Le fédéral doit s'assurer du bien-être des gens touchés par les feux de forêt, a affirmé Leah Gazan, la députée de Winnipeg-Centre.

Des évacués ont été exposés à des conditions non sécuritaires en raison d'une réponse fédérale inadéquate, a-t-elle ajouté.

 Leah Gazan durant une période de question à la Chambre des communes.

Leah Gazan a réclamé, lundi, dans une lettre la tenue d'un débat d'urgence sur la réponse fédérale aux feux de forêt au Manitoba et en Saskatchewan. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Patrick Doyle

Selon la députée néo-démocrate, le fédéral a retardé sa réponse, ce qui a mis des évacués en danger. Elle cite la situation dans la communauté manitobaine de Pukatawagan, située à environ 800 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, où des gens ont dû évacuer six personnes à la fois en hélicoptère quand la piste d'atterrissage de l'aéroport était inaccessible.

Elle dit que la communauté a porté à l'attention du fédéral plusieurs jours à l'avance qu'une situation d'urgence se dessine.

La ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés, Eleanor Olszewski, déplore la partisanerie de ce débat d'urgence.

Eleanor Olszewski intervient durant la période des questions à la Chambre des communes à Ottawa, le 30 mai 2025.

La députée libérale d'Edmonton, Eleanor Olszewski est la ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Ces moments [de crise] ne devraient pas être utilisés pour des pointes de partisanerie, mais pour s'unir et soutenir ceux qui combattent le feu et les évacués, a-t-elle répliqué.

Mme Olsewski a poursuivi en indiquant qu'il s'agissait d'une des réponses les plus rapides du fédéral de mémoire récente.

Elle indique que le 28 mai dernier, quand le Manitoba a déclaré l'état d'urgence, le premier ministre manitobain, Wab Kinew, a sollicité le fédéral et que deux demandes d'assistance qui sont arrivées tard le soir ont été approuvées rapidement.

Dès le lendemain matin, les Forces armées canadiennes étaient sur le terrain pour aider avec les évacuations, dit Eleanor Olsewski.

Les conditions des feux de forêt étaient changeantes d'heure en heure. Je comprends la frustration quand les conditions de feux empirent. Je veux assurer tous les membres de cette Chambre, que quand la piste d'atterrissage [de Pukatawagan] ne pouvait pas accommoder de gros avions, on a pris des hélicoptères. Si les hélicoptères n'avaient pas pu atterrir, on aurait pris des bateaux. Notre objectif est toujours le même : atteindre les gens rapidement pour les mettre en sécurité.

La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, a indiqué que son ministère a été proactif et a offert des paiements anticipés aux communautés pour leur permettre de répondre aux besoins immédiats de leur population sans attendre le remboursement.

Eleanor Olszewski, a également annoncé que le gouvernement fédéral égalera les dons faits à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir les plus de 30 000 personnes évacuées du Manitoba et de la Saskatchewan.

Elle a aussi dit que si la Saskatchewan avait besoin d'aide de la part du fédéral dans la lutte contre les feux de forêt, le gouvernement fédéral l'appuiera.

Reconnaître le savoir autochtone

Leah Gazan, demande à ce qu'un système de réponse d'urgence permanente soit mis en place et qu'il implique les Autochtones pour les prochaines saisons de feux de forêt.

Dane Lloyd, le député albertain de la circonscription de Parkland et porte-parole du Parti conservateur en matière de Gestion des urgences et de la Résilience des communautés, a aussi participé au débat d'urgence. Il a demandé quelles sont les méthodes autochtones pour prévenir les feux de forêt.

La députée néo-démocrate du Nunavut, Lori Iglout, a affirmé qu'il est important de prendre en compte le savoir autochtone et le valoriser autant que la science.

On était là avant le colonialisme. On prenait soin des terres avec nos connaissances avec moins de dévastation qu'on connaît à ce jour, souligne-t-elle.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, qui représente aussi la circonscription britanno-colombienne Saanich—Gulf Islands, affirme qu'il était important pour elle de participer à ce débat d'urgence.

Il y a plusieurs façons que ce débat adresse une urgence. En juin 2018, cette Chambre a voté unanimement pour reconnaître que la crise climatique était une urgence. Le lendemain, le gouvernement achetait un pipeline. Aujourd'hui, on voit des gens courir pour sauver leur vie au Manitoba et en Saskatchewan, a-t-elle indiqué.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway