Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt au Manitoba : une urgence devenue tragédie, selon Wab Kinew

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Aujourd’hui

  • 10 h 28

    Le Manitoba a demandé 80 pompiers supplémentaires au Centre interservices des feux de forêt du Canada. Wab Kinew espère voir arriver de l’aide d’autres provinces pendant la fin de semaine. Il note qu’il a parlé avec le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour lui demander de l’aide.

    Une quarantaine de pompiers de la Colombie-Britannique sont déjà arrivés dans la province, dont deux équipes d'intervention et deux représentants d'agence. Nous remercions cette province pour son aide, affirme Wab Kinew.

    Des pompiers lors d'un camp d'entraînement.

    Un groupe de 42 personnes des services de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique s'est rendu à The Pas, dans le nord du Manitoba, pour aider les équipes de la province à lutter contre les incendies de forêt. (Photo d'archives)

    Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

  • 10 h 18

    La sous-ministre adjointe responsable du Programme de prévention des incendies échappés et du Service des agents de conservation, Kristin Hayward affirme que 21 feux sont actifs au Manitoba. Pour l’instant, la province a enregistré 80 incendies en 2025, bien plus que la moyenne pour ce temps de l'année de 48 feux.

  • 10 h 17

    Entre les incendies dans l’Est et une veille d'inondation de terres dans le sud-ouest du Manitoba, où beaucoup de pluie est attendue, ce sera une longue fin de semaine de mai inhabituelle, reconnaît le premier ministre.

    Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba prévoit plus de 80 millimètres de pluie, à partir de mercredi jusqu’à vendredi prochain, dans les régions situées au sud de la route Transcanadienne le long du corridor Virden-Brandon et à l’ouest de la route provinciale 10, y compris Souris, Melita et Boissevain.

  • 10 h 13

    Wab Kinew demande aux Manitobains de ne pas faire de feu, même s’ils ne sont pas dans une zone frappée par une interdiction officielle de feu. Cela pourrait retirer des ressources dont nous avons besoin en première ligne, dit-il.

    Il implore aussi les habitants de respecter les ordres d’évacuation dans la province, afin de laisser les pompiers faire leur travail.

  • 10 h 10

    La province déclare l’état d’urgence dans le parc provincial du Whiteshell, afin de donner aux autorités les ressources et les pouvoirs nécessaires pour en assurer la protection. L'évacuation du parc doit être complétée jeudi.

  • 10 h 07

    Le premier ministre commence la conférence de presse en offrant ses condoléances à la famille, aux proches et à la communauté des défunts. Ces événements transforment une urgence en une tragédie, affirme Wab Kinew. Les drapeaux au palais législatif sont en berne pour rendre hommage aux victimes de l’incendie.

  • 10 h 00

    Wab Kinew tient une conférence de presse à 9 h 00 HAC, accompagné par la sous-ministre adjointe responsable du Programme de prévention des incendies échappés et du Service des agents de conservation, Kristin Hayward, ainsi que de la sous-ministre adjointe de l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba, Christine Stevens.

  • 10 h 00

    Voici un portrait des feux actifs au Manitoba :

  • 9 h 55

    Mercredi, la police a annoncé avoir retrouvé deux corps sans vie, ceux d’une femme et d’un homme, dont l’identité reste à confirmer.

    M. Hastie devant des micros.

    Le commandant du district Est de la GRC au Manitoba, Chris Hastie, lors d’une conférence de presse à Lac du Bonnet.

    Photo : Radio-Canada / Jaison Empson

    La GRC a été informée le 13 mai que ces personnes étaient piégées dans l'incendie, mais en raison des conditions extrêmes, les services d'urgence n'ont pu atteindre leur emplacement que le lendemain, indique un communiqué.

    Lisez notre résumé de la situation.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway