Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt au Manitoba : le nombre d’évacués continue de grimper

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le nombre d'évacués en raison des feux de forêt au Manitoba a augmenté, et plusieurs communautés demeurent sur un pied d'alerte. Selon la province, plus de 18 000 personnes ont maintenant dû quitter leur domicile.

 On croit que ce chiffre est plus élevé et que certaines personnes ne se sont pas manifestées auprès de la Croix-Rouge parce qu’elles demeurent chez des parents ou des amis, ou qu’elles n’ont pas besoin de soutien, a déclaré Christine Stevens, sous-ministre adjointe de l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba, lors d’une conférence de presse qui s'est tenue jeudi après-midi.

Des dizaines de communautés touchées et un incendie majeur non maîtrisé

Au total, 21 communautés ont jusqu’à présent déclaré l’état d’urgence local, et 26 ont été évacuées. La population de quatre autres communautés doit se tenir prête à évacuer, a ajouté Mme Stevens.

Il y a huit jours, le Manitoba a déclaré l’état d’urgence provincial en raison de la propagation rapide des feux de forêt et des conditions extrêmes d’incendie dans le nord et l’est de la province.

Depuis, le nord-ouest du Manitoba est également devenu une zone dangereuse. C’est là que se trouve le plus grand incendie actuellement actif dans la province.

Les brasiers situés à proximité de Flin Flon et de Sherridon ont fusionné et couvrent maintenant plus de 300 000 hectares, précise Kristin Hayward, sous-ministre adjointe responsable du programme de prévention des incendies échappés et du Service des agents de conservation.

Les autorités ont indiqué jeudi que 27 feux de forêt sont actuellement actifs au Manitoba, dont 12 ne sont pas encore maîtrisés. Près de Lynn Lake, le feu a désormais atteint 72 000 hectares.

Le Bureau du commissaire aux incendies collabore avec les services d’incendie locaux pour protéger les propriétés et renforcer les dispositifs de protection au nord et à l’ouest de la communauté, souligne Mme Hayward.

Elle ajoute qu’à proximité de la Nation crie de Pukatawagan, l’incendie de forêt s’est propagé sur près de 10 000 hectares.

Mme Hayward souligne cependant que d’importants progrès ont été réalisés pour protéger la communauté, notamment grâce à des vents favorables.

À proximité de la Nation crie de Pimicikamak, aussi connue sous le nom de Cross Lake, le brasier s’étend sur plus de 3000 hectares. Mme Hayward affirme que les pompiers progressent bien dans leur lutte contre l’incendie.

Plus tôt dans la journée, le chef de la communauté, David Monias, a indiqué que des ressources pompières et de l’équipement additionnel ont été déployés à Cross Lake.

Ian Bushie, Kristin Hayward, Christine Stevens et Lisa Naylor tiennent une conférence de presse dans une salle du Palais législatif du Manitoba. (5 juin 2025)

Le gouvernement du Manitoba a tenu, jeudi après-midi, une première conférence de presse d'une série à venir pour faire des mises à jour régulières sur la situation des feux de forêt au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Adam Yadaoui

Cross Lake ne sera pas perdu. Nous résisterons. Nous nous battrons. Et nous vaincrons. Prions pour nos véritables héros : les pompiers, l’équipe locale de gestion des urgences. Demeurons braves.

De la pluie attendue

Le Manitoba a jusqu’à présent déployé 650 personnes pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies, ainsi qu’un peu plus de 175 pompiers venus de l’extérieur de la province, dont certains des États-Unis, arrivés jeudi, a déclaré aux journalistes Ian Bushie, ministre des Ressources naturelles du Manitoba.

On continue à renforcer nos lignes contre les incendies. C’est vraiment une situation où tout le monde doit être prêt à donner un coup de main et à intervenir.

M. Bushie a ajouté que les températures fraîches des derniers jours ont aidé les équipes de lutte contre les feux.

Ces conditions météorologiques favorables devraient se maintenir, avec des précipitations attendues dans les régions du nord et de l’est du Manitoba au cours des prochains jours.

Cependant, Kristin Hayward avertit que la quantité de pluie demeure incertaine et qu’elle ne suffira pas, à elle seule, à éteindre les incendies de forêt.

Ça va quand même nous aider à faire des progrès, précise-t-elle.

Un nouvel outil de communication lancé

La province a lancé, jeudi, un nouvel outil pour fournir de l'information utile non seulement aux évacués, mais aussi à l’ensemble de la population, concernant l’évolution des feux de forêt.

On y trouve la liste des incendies, des évacuations, des centres de collecte et d’accueil, ainsi que des ressources pour les personnes qui ont quitté leur communauté.

Le portail est accessible à l’adresse suivante : mbready.manitoba.ca (nouvelle fenêtre). La province indique qu’elle travaille à rendre cet outil bilingue.

On voulait diffuser l'information rapidement. En ce moment, c’est en anglais, mais nous sommes en train de travailler sur le contenu en français, qui devrait être disponible bientôt, a fait savoir Christine Stevens, sous-ministre adjointe de l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway