Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt au Manitoba : le manque d’espace dans les hôtels déploré

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des chefs autochtones déplorent le manque d’espace pour les évacués dans les hôtels de Winnipeg et d’autres grandes villes, alors qu’ils tentent de leur trouver du logement temporaire.

Plusieurs chefs se sont rassemblés à Winnipeg samedi pour lancer un appel aux gouvernements fédéral, provincial et municipal et leur demandent de dire aux hôtels de créer plus d’espaces dans leurs établissements pour ceux qui fuient les feux de forêt.

Nos familles sont dispersées. Pour l’instant, nous avons des gens qui se rendent dans des centres urbains comme Winnipeg, Brandon et Thompson, affirme Kyra Wilson, la grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba (ACM). Il n’y a absolument plus d’espace dans aucun des hôtels à Winnipeg.

Je demande à tous les ordres de gouvernement de travailler ensemble et de demander à ces hôtels de faire de l’espace pour nos gens. Nous sommes en état d’urgence, vous pouvez lancer cette directive.

Garrison Settee, le grand chef de Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO), déplore lui aussi le manque de soutien aux évacués qui sont déjà à Winnipeg.

Quand nos gens arrivent ici, leur dignité humaine n’est pas respectée, dit-il. Nous ne pouvons plus attendre, on doit s’assurer qu’il y a de l’espace pour nos gens quand ils arrivent ici. Cela est possible quand il y a la volonté politique.

Selon Wab Kinew, le premier ministre manitobain, près de 17 000 Manitobains pourraient être touchés par des ordres d’évacuation. En date de vendredi, plus de 8900 personnes se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Kelly Linklater, conseiller à la Première Nation Mathias Colomb, indique que plus de la moitié des membres de sa communauté ont été évacués.

Il s’attend à ce que 500 autres membres de la communauté partent bientôt. Selon Kelly Linklater, certains des évacués ne savent pas encore où ils seront logés.

La plupart d’entre eux sont fatigués, ils ont faim et ont peur.

Il demande à la Ville de Winnipeg et aux hôtels de faire plus de place pour les évacués et de donner la priorité aux aînés, aux enfants et à ceux qui ont des problèmes de santé.

Kelly Linklater ajoute que 800 membres de la communauté seront envoyés à Niagara Falls, en Ontario, où il y a plus d’espaces dans les hôtels.

CBC/Radio-Canada a tenté de rejoindre les gouvernements fédéral, provincial et municipal.

Un porte-parole de la Ville de Winnipeg a indiqué que les autorités municipales travaillent de près avec la province et la Croix-Rouge canadienne pour soutenir les évacués.

Avec les informations de Lauren Scott

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway