NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La route provinciale 373 a temporairement été rouverte vendredi pour permettre à près de 1000 habitants de la Nation crie Pimicikamak de partir en raison d’un feu de forêt qui sévit à proximité de leur communauté.
Selon les dernières données provinciales, cet incendie non maîtrisé s’étend sur 3290 hectares. Plus de 6000 habitants de la Nation crie Pimicikamak ont reçu l’ordre de se rendre dans la communauté de Norway House qui s’attendait à accueillir 1000 évacués.
La route provinciale 373 est la seule route qui relie la Nation crie Pimicikamak au reste du Manitoba.
Darryl McIvor et sa famille se sont portés volontaires pour aider ceux qui quittent la communauté de Pimicikamak en leur donnant de la nourriture et de l’eau.
La route est ouverte et nous savons que les gens sont affamés et stressés, dit Darryl McIvor. Ce sont nos gens et nous devons prendre soin d’eux.
Une évacuation chaotique
David Monias, le chef de la Nation crie Pimicikamak, a indiqué que 3332 personnes étaient en attente d’évacuation dans la communauté de Norway House vendredi matin.
Il y avait entre 11 et 12 avions qui sont venus prendre des gens, dit-il. Il ajoute qu’il attend encore de recevoir des données de la part des Forces armées sur le nombre de personnes qui ont pu être évacuées.
Nous avons une coordinatrice et elle n’a même pas le temps de nous parler, car c’est très chaotique. Ils essaient d’évacuer tout le monde, dit David Monias.
Il raconte que certains membres ont décidé de retourner dans la communauté malgré l’ordre d’évacuation, à cause des longs délais d’attente.
Avec les informations d'Arturo Chang