Language

         

 Publicité par Adpathway

Feux de forêt au Manitoba : des Premières Nations déplorent un manque de ressources

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des leaders autochtones au Manitoba déplorent le manque de coordination et d'équipements dans leurs communautés pour combattre les feux de forêt et demandent l'intervention du gouvernement fédéral.

On a un camion de pompier. Pour une communauté de 10 000 personnes, c'est ridicule, s'insurge David Monias, le chef de la Nation crie de Pimicikamak.

Cette communauté est située à environ 530 kilomètres au nord de Winnipeg.

L'incendie qui est à proximité de la Nation crie de Pimicikamak, également connue sous le nom de Cross Lake, a été détecté le 21 mai dernier. Il n'est pas maîtrisé et s'étale sur environ 2200 hectares, selon le site web de la province.

Le chef de la Nation crie de Pukatawagan (aussi connue sous le nom de Première Nation de Mathias Colomb), Gordie Bear, regrette aussi de ne pas avoir assez de gens formés ni d’outils pour transporter de l’eau et pour combattre les flammes.

À proximité de cette communauté, un brasier non maîtrisé couvre plus de 9700 hectares.

Gordie Bear indique que les points chauds augmentent en raison d'un manque d'eau et d'un manque d'équipement. Il dit que la lutte contre le feu se fait notamment avec des boyaux de jardin.

Nous n'avons rien pour combattre le feu. Nous sommes vulnérables et nous devons courir tout le temps, déplore Gordie Bear.

Ces témoignages sont soutenus par l’appel à l’aide de la grande cheffe de l’Assemblée de chefs du Manitoba, Kyra Wilson. Elle demande directement au nouveau gouvernement fédéral et au premier ministre Mark Carney d'agir et de fournir le nécessaire aux équipes de pompiers dans les communautés autochtones.

Kyra Wilson indique que les Premières Nations enverront une liste de leurs besoins au fédéral.

Peu importe qui doit payer la facture, peu importe les questions d'autorité ou de responsabilité, nous avons besoin d'équipements dans les communautés dès aujourd'hui, soutient-elle.

Les leaders autochtones ont souligné la nécessité d’avoir une approche beaucoup plus proactive à l'avenir, dans le but de former davantage de membres dans ces communautés pour lutter contre les flammes et préparer en avance les plans d’évacuation et d’accueil pour les sinistrés.

Les changements climatiques sont une menace pour nos peuples et pour le monde, souligne Kyra Wilson. Elle rappelle que les saisons des feux de forêt commencent plus tôt et durent plus longtemps.

Par courriel, un porte-parole de Services aux Autochtones Canada indique que chaque ordre de gouvernement dispose de son propre ensemble de lois de gestion des urgences et de modèles de gouvernance au sein de ses compétences respectives.

Si une situation d'urgence dépasse les capacités d'interventions, la province ou le territoire sollicite l'aide du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement en soumettant une demande d'aide fédérale qui décrit les besoins en matière de soutien fédéral pour une intervention d'urgence réussie, y compris l'aide à l'évacuation. Dans la plupart des cas, le gouvernement fédéral n'a pas compétence pour intervenir avant la réception d'une demande d'aide,dit-il.

Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec ses partenaires des Premières Nations, ainsi qu’avec ses homologues provinciaux et territoriaux, et continue de surveiller de près l’évolution rapide de la situation des feux de forêt dans tout le pays, ajoute le porte-parole.

Avec des informations de Mohamed-Amin Kehel et de Graham Sceviour-Fraehlich

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway