Language

         

 Publicité par Adpathway

Feu de forêt : des habitants et des entrepreneurs évacuent le parc du Whiteshell

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des centaines de propriétaires de chalet, d'habitants et d’entrepreneurs du parc provincial du Whiteshell ont été forcés d'évacuer jeudi matin. Un feu non maîtrisé le long de la frontière ontarienne de plus de 27 000 ha a obligé la province à déclarer l’état d’urgence dans la zone.

Les habitants de la région du Whiteshell n’ont eu qu’une matinée pour évacuer la zone et tenter de sauver leurs biens d’un feu qui fait rage en Ontario.

Kendra Imrie, propriétaire d’un ranch près de Falcon Lake, a dû organiser l’évacuation de sa famille et de ses 54 chevaux.

C’est la première fois qu’on nous demande d’évacuer.

Bien que ce ne soit pas la première fois que des feux menacent le parc provincial, Kendra Imrie affirme qu'elle n’a jamais vu un incendie de cette ampleur aussi près de son ranch. Elle a installé des arroseurs dans son ranch, avec l'espoir de le sauver si les flammes atteignent sa propriété.

Plusieurs habitants du parc ont installé des dispositifs de protection similaires, indique Doug Edmond, le directeur de l’association des propriétaires de chalet du Whiteshell.

Nous avons déjà vécu cela auparavant. On sait ce qu’il faut faire et l’important est de rester en sécurité.

Doug Edmond reste inquiet.Selon lui, la saison des feux a commencé plus tôt que d'habitude et a pris plusieurs habitants au dépourvu.

L’essentiel est d’être préparé, la situation est très grave, c’est un grand incendie qui est plus imprévisible et qui sait quelle direction le feu va prendre, dit-il.

Une évacuation qui tombe au mauvais moment pour les commerces

Le congé de la fête de la Reine est une fin de semaine importante au niveau financier pour les commerces de la région. Kendra Imrie a dû annuler des réservations de cabines sur son ranch.

Je comprends pourquoi c’est nécessaire, mais ça va être un coup dur pour notre entreprise, explique-t-elle.

C’est aussi le constat de Judy et Stuart Cornell, les propriétaires de la villégiature Inverness Falls Resort sur le lac Brereton. Ils approuvent cependant les précautions prises par la province.

Nous ne voulons pas que quelqu’un soit encore ici s’il se passe quelque chose, assure Judy Cornell.

Stuart et Judy Cornell.

Stuart et Judy Cornell ont reçu l'avis d'évacuation par l'intermédiaire de leur association professionnelle locale mercredi après-midi.

Photo : Radio-Canada

Des incendies ont déjà menacé leur propriété. Chaque année, au printemps, le couple se prépare à une évacuation. Cette année, ils ont commencé à faire leurs bagages deux semaines avant d'avoir reçu l'ordre d'évacuation.

Nous sommes là depuis 45 ans, c’est notre maison.

Ils espèrent que leur entreprise sera toujours là lorsque l'ordre d'évacuation sera levé.

Avec les informations de Santiago Arias Orozco.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway