NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il ne reste presque rien de la maison familiale de Tina Dale. Un réservoir de mazout tient debout, entouré d'appareils ménagers tordus et calcinés, mais pas grand-chose d'autre.
Mon père a habité ici pendant 50 ans. Il a travaillé toute sa vie pour l’avoir, raconte celle dont la mère est atteinte de démence.
Son père, qui a fui le feu sans se rendre compte qu’il portait toujours ses pantoufles, a eu un AVC l’an dernier. Ils seraient morts si je n’avais pas été ici, croit-elle, debout devant les dégâts.

La communauté d'Adam's Cove a été frappée de plein fouet par un feu de forêt plus tôt ce mois-ci.
Photo : Facebook / Service des pompiers volontaires de Victoria
La maison mobile, qui n’était pas assurée, était l'une des 12 résidences détruites par un feu de forêt plus tôt ce mois-ci à Adam’s Cove, village côtier terre-neuvien à une heure et demie de route à l’ouest de Saint-Jean.
Au total, 45 structures ont brûlé en quelques heures seulement.
Le 7 mai, Tina Dale s’occupait de son jardin lorsqu’elle a senti la fumée. Curieuse, elle est montée dans sa voiture, découvrant quelques secondes plus tard l’incendie hors de contrôle qui avançait vers sa maison.
Elle a fait demi-tour, rentrant chez elle et mettant ses deux parents dans la voiture le plus rapidement possible. On n’a rien apporté. Il n’y avait pas assez de temps, explique-t-elle, ajoutant qu’après quelques minutes la maison était déjà entourée de flammes.

Le feu de forêt qui a brûlé 45 structures à Adam's Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 7 mai.
Photo : CBC / Katie Breen
La chaleur était accablante et la visibilité presque nulle, tellement il y avait de fumée noire lorsque la voiture a finalement reculé de la maison, se souvient Tina Dale.
J'ai dit à ma mère : “On va mourir”, affirme celle qui a finalement pu se sauver, malgré tout.
Soutien des voisins... et du gouvernement?
Les trois sinistrés restent chez des proches depuis presque deux semaines. Leurs voisins leur ont donné des vêtements. Une page GoFundMe a permis de récolter 6000 $. Une bijouterie locale a remplacé la montre de Tina Dale, très reconnaissante de la générosité des gens, mais visiblement épuisée.
La veille, elle avait dû expliquer à sa compagnie téléphonique qu’elle ne pouvait pas lui rapporter le modem. J’ai dit à la fille : "Le modem n’existe plus", raconte-t-elle, balayant du regard les décombres de la maison.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador signale qu’il s’apprête à verser une compensation aux propriétaires des résidences endommagées ou carrément détruites, mais n’a pas fait d’annonce formelle pour le moment. Tina Dale, qui ne sait pas où elle va habiter à long terme, espère que la province lui viendra en aide.
Pour le moment, je me concentre sur mes parents, affirme Tina Dale. J’aimerais bien savoir si on va venir nous aider. Je veux dire, mon père n’a pas l’argent qu’il lui faut pour tout reconstruire.
Avec les informations d'Abby Cole, de CBC